S'abonner

Recevoir un avis sans l'avoir sollicité pour une bactériémie : ingérence ou efficience ? - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.087 
M. Réveillon-Istin 1, L. Mignot 1, A. Roy 1, B. Volard 1, E. Piednoir 1
1 Centre Hospitalier Avranches Granville, Avranches, France 

Résumé

Introduction

L'infectiologie est organisée sur un mode transversal avec 1,3 ETP d'infectiologue sur ce Centre Hospitalier de 723 lits au sein d'un Groupement Hospitalier Territorial (GHT) de 900 lits.

Un relevé quotidien (jours ouvrés) des hémocultures positives et un appel par l'infectiologue au clinicien en charge du patient est réalisé sur l'ensemble du GHT, attitude préalablement validée en Commission Médicale d'Etablissement. L'objectif était d'évaluer l'impact de la démarche proactive du binôme microbiologiste / infectiologue dans la prise en charge des bactériémies.

Matériels et méthodes

Une étude prospective monocentrique a été réalisée sur 4 mois. Chaque hémoculture positive avec examen de Gram était appelée en premier lieu par le laboratoire puis, après échange avec le microbiologiste, par le médecin infectiologue au praticien en charge du patient. Différents éléments étaient recueillis : antibiothérapie (ATB) instaurée, contexte clinique, identification de la porte d'entrée, évaluation après intervention de l'infectiologue de l'instauration ou de la modification de l'ATB empirique, de l'adaptation germe-spectre et de la demande d'examens complémentaires.

Les antibiogrammes étaient réalisés à partir du flacon d'hémoculture positive 24heures/24 permettant d'avoir un phénotype de résistance de la bactérie dès 16heures d'incubation dans la majorité des cas.

Résultats

Ont été inclus 297 épisodes de bactériémies ayant fait l'objet d'une expertise clinique et microbiologique. Cela représentait 199 patients. L'âge moyen était de 71,9 ans (0 – 103 ans).

L'infectiologue a instauré ou modifié le traitement empirique pour 136 patients (45,8%). L'adaptation germe-spectre a été réajustée pour 133 patients (44,8%). Il a été conseillé la réalisation d'examens complémentaires pour 132 patients (44,7%). Une évaluation clinique par l'infectiologue a été réalisée pour 10 patients. Enfin, dans 80,8% des cas (240 épisodes), les médecins n'auraient pas fait appel à un avis infectieux sans cette surveillance quotidienne.

Cette intervention, pouvant s'apparenter à de l'ingérence, était bien perçue par les cliniciens, qui semblaient apprécier ce regard extérieur et rassurés par cette surveillance systématique des bactériémies. Ce relevé permettait également de suivre des situations préoccupantes : bactériémies prolongées, germes atypiques ou multi-résistants et d'identifier des situations d'infections associées aux soins permettant un lien avec l'équipe opérationnelle d'hygiène.

Cette surveillance systématique des hémocultures positives a permis un regard d'infectiologue dans 297 épisodes de bactériémies sur 4 mois. Dans la majorité des cas, les médecins n'auraient pas sollicité d'avis spécialisé alors que cette démarche induisait une modification du traitement empirique et une adaptation germe-spectre. Cela était notamment intéressant pour sensibiliser les praticiens ne faisant pas appel à l'avis des infectiologues.

Conclusion

Le relevé systématique des hémocultures par un binôme infectiologue/microbiologiste est un outil bénéfique dans une démarche proactive de bon usage des ATB.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S44 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EVAPAUR : EValuation des Antibiothérapies Prescrites en Ambulatoire depuis les URgences
  • C. Ourghanlian, N. Bombenger, P. Natella, C. Lafont, M. Khellaf, L. Nakad, R. Lepeule
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation hebdomadaire des prescriptions d'antibiotique par l'EMI dans un centre hospitalier : utile ou futile ?
  • A. Belkacem, P. Arias, M. Trichet, N. Eychenne, D. Jaafar, P. Caraux-Paz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.