Bon usage de l'association ceftazidime/avibactam dans un Centre hospitalo-universitaire : bilan après 5 ans de suivi - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Le ceftazidime/avibactam (C/A) est l'association d'une céphalosporine et d'un inhibiteur de β-lactamase. Cette association a la particularité d'avoir une activité conservée sur certaines souches de bactéries résistantes aux carbapénèmes. L'objectif de cette étude est de décrire l'utilisation en vie réelle du C/A ainsi que la conformité des prescriptions aux recommandations.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude monocentrique observationnelle rétrospective. L'ensemble des prescriptions de C/A réalisée entre mai 2019 à décembre 2023 ont été analysées. Les données démographiques des patients ainsi que les données portant sur l'épisode infectieux et l'indication ont été relevées. La conformité de l'indication a été évaluée selon les recommandations 2022 de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Une prescription était considérée comme conforme aux recommandations dans le traitement d'infections à entérobactéries résistantes aux carbapénèmes et dans le traitement des infections à Pseudomonas aeruginosa résistants aux carbapénèmes en cas de résistance à l'association ceftolozane/tazobactam. L'utilisation de C/A dans le cadre de traitement d'exacerbation de mucoviscidose chez les patients colonisés a été considéré comme ne rentrant pas dans le cadre des recommandations SPILF.
Résultats |
146 patients ont été traités par C/A sur la période. Les trois principales indications d'un traitement par C/A étaient les pneumopathies (n=52 ; 36 %), les bactériémies (n=33 ; 23 %) et les infections urinaires (n=21 ; 14 %). Une documentation microbiologique a été trouvée chez 125 patients (86 %). Les principales bactéries identifiées étaient P. aeruginosa (n=58, 41 %) et Klebsiella pneumoniae (n=38, 27 %). Lorsque la bactérie était identifiée, celle-ci était résistante aux carbapénèmes dans 83 % des épisodes (n=109).
La part des prescriptions de C/A conforme aux recommandations était de 59 % (n=86). Une nette augmentation de la part des prescriptions conformes aux recommandations est observée entre 2019 (43 %) et 2023 (69 %). Les prescriptions non conformes aux recommandations étaient des prescriptions pour le traitement d'infections à P. aeruginosa en présence d'alternative thérapeutique (n=17 ; 12 %), d'infections à bactéries sensibles aux carbapénèmes (n=16 ; 11 %) et des prescriptions sans documentation microbiologique (n=14 ; 10 %). Entre 2019 et 2023, il est observé une diminution de la part des prescriptions de C/A dans le traitement d'infections à bactéries sensibles aux carbapénèmes (35 % en 2019 contre 4 % en 2023).
Conclusion |
Les prescriptions de C/A sont majoritairement conformes aux recommandations dans notre centre, avec une augmentation de la conformité au cours du temps, grâce notamment à une surveillance active des prescriptions de C/A par les pharmaciens cliniciens et les infectiologues. La part des prescriptions non-conformes aux recommandations est cependant non-négligeable. Une vigilance particulière devra être réalisée dans le traitement des infections à P. aeruginosa en présence d'alternative thérapeutique.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S42-S43 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?