S'abonner

Bon usage de l'association ceftazidime/avibactam dans un Centre hospitalo-universitaire : bilan après 5 ans de suivi - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.084 
M. Lahouati, V. Dias Meireles, A. Dewitte, N. Issa, C. Cazanave, S. Pédeboscq
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Le ceftazidime/avibactam (C/A) est l'association d'une céphalosporine et d'un inhibiteur de β-lactamase. Cette association a la particularité d'avoir une activité conservée sur certaines souches de bactéries résistantes aux carbapénèmes. L'objectif de cette étude est de décrire l'utilisation en vie réelle du C/A ainsi que la conformité des prescriptions aux recommandations.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude monocentrique observationnelle rétrospective. L'ensemble des prescriptions de C/A réalisée entre mai 2019 à décembre 2023 ont été analysées. Les données démographiques des patients ainsi que les données portant sur l'épisode infectieux et l'indication ont été relevées. La conformité de l'indication a été évaluée selon les recommandations 2022 de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Une prescription était considérée comme conforme aux recommandations dans le traitement d'infections à entérobactéries résistantes aux carbapénèmes et dans le traitement des infections à Pseudomonas aeruginosa résistants aux carbapénèmes en cas de résistance à l'association ceftolozane/tazobactam. L'utilisation de C/A dans le cadre de traitement d'exacerbation de mucoviscidose chez les patients colonisés a été considéré comme ne rentrant pas dans le cadre des recommandations SPILF.

Résultats

146 patients ont été traités par C/A sur la période. Les trois principales indications d'un traitement par C/A étaient les pneumopathies (n=52 ; 36 %), les bactériémies (n=33 ; 23 %) et les infections urinaires (n=21 ; 14 %). Une documentation microbiologique a été trouvée chez 125 patients (86 %). Les principales bactéries identifiées étaient P. aeruginosa (n=58, 41 %) et Klebsiella pneumoniae (n=38, 27 %). Lorsque la bactérie était identifiée, celle-ci était résistante aux carbapénèmes dans 83 % des épisodes (n=109).

La part des prescriptions de C/A conforme aux recommandations était de 59 % (n=86). Une nette augmentation de la part des prescriptions conformes aux recommandations est observée entre 2019 (43 %) et 2023 (69 %). Les prescriptions non conformes aux recommandations étaient des prescriptions pour le traitement d'infections à P. aeruginosa en présence d'alternative thérapeutique (n=17 ; 12 %), d'infections à bactéries sensibles aux carbapénèmes (n=16 ; 11 %) et des prescriptions sans documentation microbiologique (n=14 ; 10 %). Entre 2019 et 2023, il est observé une diminution de la part des prescriptions de C/A dans le traitement d'infections à bactéries sensibles aux carbapénèmes (35 % en 2019 contre 4 % en 2023).

Conclusion

Les prescriptions de C/A sont majoritairement conformes aux recommandations dans notre centre, avec une augmentation de la conformité au cours du temps, grâce notamment à une surveillance active des prescriptions de C/A par les pharmaciens cliniciens et les infectiologues. La part des prescriptions non-conformes aux recommandations est cependant non-négligeable. Une vigilance particulière devra être réalisée dans le traitement des infections à P. aeruginosa en présence d'alternative thérapeutique.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S42-S43 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon usage des fluoroquinolones à l'hôpital : analyse de la pertinence de leurs prescriptions et de la prise en compte des facteurs de risque liés aux patients dans le choix thérapeutique. Résultats d'une enquête multicentrique un jour donné.
  • YM. Bendiab, L. Diradourian, E. Canouï, D. Lebeaux, F. Bouchand, E. d'Anglejan Chatillon, C. Ourghanlian, A. Bleibtreu, H. Junot
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage de l'association ceftolozane/tazobactam dans un Centre Hospitalo-Universitaire : bilan après 5 ans de suivi
  • M. Lahouati, E. Couvé, V. Dias Meireles, E. Blanchard, N. Issa, S. Pédeboscq, C. Cazanave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.