S'abonner

Des ateliers ludiques à destinée des scolaires sur le bon usage des antibiotiques ! - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.080 
M. Baldeyrou 1, M. Cailleaux 1, M. Sebillotte 1, G. Menart 1, S. Delalande 1, C. Hurel 1
1 CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Résumé

Introduction

La prévention des infections et de la résistance aux antibiotiques est l'un des enjeux mondiaux de santé publique et une priorité pour les pouvoirs publics français. Une des missions des CRAtb (Centres Régionaux en AnTiBiothérapie) est de développer des actions de communication promouvant le bon usage des antibiotiques à destination des usagers, tels que définis par le Ministère des solidarités et de la santé dans l'instruction du 15 mai 2020.

Nous nous sommes dirigés vers un public d'usagers en école primaire car en tant que futurs adultes, il semble essentiel de leur donner des outils pour comprendre l'intérêt des antibiotiques et leur permettre d'être critique par rapport à leur usage.

Matériels et méthodes

Nous avons proposé quatre ateliers ludiques de 10 minutes chacun pour des enfants de cycle 2 (CE1 et CE2) correspondants à des objectifs attendus du programme scolaire: connaitre les caractéristiques du monde vivant et les comportements favorables à la santé. Pour les ateliers que nous avons imaginés, nous avons eu recourt à une agence de communication afin qu'elle créé des supports colorés et adaptés aux enfants. Des étudiants en 5ème année de pharmacie, dans le cadre de leur service sanitaire, ont animé les ateliers.

Le premier atelier permet d'apprendre qu'il existe plusieurs principaux micro-organismes et agents infectieux : bactéries, virus, champignons.

Le deuxième permet de se représenter que les micro-organismes préexistent à l'homme et que nous cohabitons avec eux.

Le troisième aide à concevoir que certaines bactéries ou virus sont pathogènes et qu'il est possible de s'en protéger.

Enfin, le quatrième et dernier atelier a pour objectif de comprendre que les antibiotiques ne sont pas actifs contre les champignons et les virus.

Au retour dans la classe, un bilan oral par un des animateurs permet de voir ce qui a été compris et retenu. Un flyer récapitulatif sous forme de livret jeu est distribué afin que les enfants puissent en discuter autour d'eux à la maison.

Résultats

Les enfants et leurs enseignants ont pleinement adhéré aux ateliers. La possibilité d'expérimenter, manipuler, poser des questions, se mouvoir autour des ateliers a été très appréciée.

Une évaluation à distance auprès des écoles a été réalisée. Les retours sont très positifs : une note moyenne de 8.5/10 a été donnée, issue des retours de deux des quatre écoles ayant participé. L'intérêt pédagogique fort et une bonne adéquation des ateliers à l'âge des enfants ont été particulièrement soulignés.

Conclusion

La prévention du risque infectieux, la connaissance des microbes et du bon usage des antibiotiques sont des sujets qui peuvent être abordés avec succès avec des élèves d'élémentaires.

Le caractère ludique des ateliers est essentiel pour l'adhésion et la compréhension des enfants. Les enseignants sont intéressés car cela leur permet d'intégrer les ateliers dans le domaine des sciences.Intégrer les étudiants en pharmacie au projet permet aussi le travail en interdisciplinarité.

Une vidéo en « motion design » a été créé pour illustrer le projet et aider à sa diffusion au niveau régional.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S40-S41 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l'impact de la modification du rendu des antibiogrammes pour Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus sur les prescriptions d'antibiotiques au sein d'un Centre Hospitalier Universitaire
  • C. About, F. Meyer, B. Demoré, A. Charmillon
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de l'Astreinte Francilienne d'Infectiologie : une étude en 3 volets
  • B. Mollo, R. Bauer, D. Chopin, N. Sayre, C. Amaris, A. Belkacem, P. Arias, A. Bleibtreu, D. Lebeaux, M-A. Bouldouyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.