Pathologie générale et parodonte - 01/01/03
Faculté de chirurgie dentaire, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg France
Résumé |
Les maladies parodontales sont des pathologies buccales caractérisées par un processus infectieux et une réaction inflammatoire qui atteignent les tissus de soutien des dents.
L'équilibre qui s'installe entre une flore microbienne complexe, dans laquelle sont présentes des bactéries pathogènes anaérobies, et la résistance de l'hôte peut être perturbé par un grand nombre de facteurs. Certains de ces derniers vont agir sur le tissu gingival en modifiant l'expression clinique de la réaction inflammatoire. D'autres vont influencer la réponse de l'hôte, et en particulier les leucocytes polynucléaires neutrophiles, avec pour conséquence des destructions parodontales agressives. Par ailleurs, la cavité buccale qui est le siège d'infections microbiennes est susceptible d'avoir une influence sur l'état de santé général. La connaissance des relations entre maladies parodontales et pathologies générales paraît essentielle à la mise en oeuvre de stratégies thérapeutiques dont l'objectif est la prévention de multiples maladies systémiques.
Mots-clés : maladies parodontales, maladies systémiques, gingivites, parodontites, flore microbienne, leucocytes polynucléaires neutrophiles, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, naissances prématurées
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?