S'abonner

Evaluation de l'impact de la modification du rendu des antibiogrammes pour Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus sur les prescriptions d'antibiotiques au sein d'un Centre Hospitalier Universitaire - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.079 
C. About 1, F. Meyer 1, B. Demoré 1, A. Charmillon 1
1 CHRU Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Résumé

Introduction

Depuis 2019, le CA-SFM (Comité de l'Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie) recommande de ne plus faire apparaitre le terme « intermédiaire » ou « I » sur les antibiogrammes. A la place, il est recommandé de faire apparaitre le terme « sensible à forte posologie » ou « SFP ». Ces recommandations sont appliquées depuis 2022 dans notre établissement ainsi que le rendu « masqué » de certains antibiotiques à large spectre, comme par exemple le méropénem pour P. aeruginosa lorsque d'autres de spectre plus restreint sont actifs.

L'objectif principal était d'évaluer l'impact du changement de rendu des antibiogrammes dans les prélèvements positifs à Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) et Staphylococcus aureus (S. aureus) sur l'antibiotique et le dosage prescrit. L'objectif secondaire était de décrire l'impact du changement de rendu des antibiogrammes dans les prélèvements positifs à P. aeruginosa et S. aureus sur les consommations d'antibiotiques.

Matériels et méthodes

Une étude non interventionnelle rétrospective monocentrique multiservice a été menée au sein d'un Centre Hospitalier Universitaire. Les patients majeurs hospitalisés ayant eu un prélèvement monobactérien positif à P. aeruginosa ou S. aureus donnant lieu à un antibiogramme entre le 01/03/2021 et le 31/08/2021 (période AVANT) et entre le 01/03/2022 et le 31/08/2022 (période APRES) étaient inclus. Les données anonymisées étaient recueillies à l'aide d'une grille Excel® via la consultation des prescriptions et des dossiers médicaux (logiciels DxCare®, ICCA®).

Résultats

Pour la période AVANT, 76 antibiogrammes (51 patients) ont été inclus, contre 164 antibiogramme (144 patients) pour la période APRES. Lors d'infections documentées à P. aeruginosa, le taux de prescription de méropénem était de 13,8 % (8/58) AVANT et de 6,2 % (4/65) APRES (p=0,15). La prescription de pipéracilline-tazobactam augmentait de 13,5 % (5/37) à 16,7 % (11/66) pour la période APRES (p=0,67). L'utilisation de fortes posologies d'antibiotiques non-carbapénèmes diminuait de 50,0 % (29/58) à 35,4 % (23/65) (p=0,10). Lors d'infections documentées à S. aureus, les taux de prescriptions de lévofloxacine et de rifampicine augmentaient respectivement de 0,0 % à 21/154 (13,6 %) (p=0,02) et de 1/37 (2,7 %) à 21/154 (13,6 %) (p=0,61). Toutes bactéries confondues, le recours à un avis infectieux augmentait, puisque 28,9 % (22/76) des antibiotiques étaient prescrits sur avis d'un infectiologue avant la mise en place des recommandations, contre 53,0 % (87/164) après (p<0,05). Les consommations et prescriptions de méropénem, ceftazidime-avibactam et d'imipénem-cilastatine diminuaient entre les 2 périodes, alors que celles de pipéracilline-tazobactam augmentaient.

Conclusion

La modification de rendu de l'antibiogramme a permis une diminution de consommation d'antibiotiques à large spectre (méropénem) au profit d'antibiotiques à spectre plus restreint (pipéracilline-tazobactam). D'autres facteurs y contribuent grandement aussi : le rendu « masqué » de certains agents, la communication interprofessionnelle et les actions de l'équipe transversale d'infectiologie.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S40 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des professionnels de santé en milieu hospitalier : diffusion d'un quizz et élaboration de fiches thématiques de recommandations sur le bon usage des antifongiques à usage systémique par l'équipe transversale en infectiologie
  • C. About, J. Ortolo, F. Meyer, A. Charmillon, B. Demoré
| Article suivant Article suivant
  • Des ateliers ludiques à destinée des scolaires sur le bon usage des antibiotiques !
  • M. Baldeyrou, M. Cailleaux, M. Sebillotte, G. Menart, S. Delalande, C. Hurel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.