S'abonner

Mise en place et accompagnement de la délivrance du nirsévimab en région - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.009 
S. Quelet 1, M. Dell'ova-Doutremepuich 2, E. Pauquet 3, M. Fayon 3
1 ARS Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
2 OMEDIT Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
3 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Le VRS est responsable d'épidémies de Bronchiolite entre novembre et mars. Cette affection souvent bénigne, responsable d'une surcharge de travail dans les services d'urgence et de soins, augmente le risque d'asthme et de séquelles respiratoires. Depuis septembre 2023, un anticorps monoclonal de longue durée d'action destiné aux nouveau-nés et nourrissons, nirsévimab, est disponible en prévention par dotation d'Etat avec un circuit mixte : pharmacies d'officine et établissements de santé avec maternité. La 1ère dotation devait couvrir 35% des naissances mensuelles 2022. Devant l'engouement des médecins et parents, seul le circuit hospitalier a été maintenu à hauteur de 70% des naissances. L‘objectif était d'accompagner le déploiement de ce nouveau traitement en région, disposant de 42 maternités dont 5 de niveau 3.

Matériels et méthodes

Une réunion de présentation s'est tenue en août avec les partenaires. Deux experts ont assuré le rôle de porte-parole auprès des professionnels et parents. Des vidéos ont été enregistrées et diffusées via les réseaux sociaux. L'observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) a élaboré des fiches de bon usage, accompagné les pharmacies à usage intérieur (PUI) dans la réalisation de leur commande, le suivi et l'actualisation des stocks via la plateforme dédiée et répondu à leurs sollicitations. Le réseau périnatalité de la région a organisé des communications régulières auprès des maternités. Un outil régional de suivi des stocks et dispensations mis à jour hebdomadairement a permis un pilotage fin. Afin d'assurer l'immunisation des nouveau-nés les plus à risque des critères de priorisation régionaux ont été élaborés dont l'âge gestationnel, le poids, les comorbidités. Ces recommandations ont été adaptées avec l'arrivée de nouvelles doses et la progression du taux d'immunisation. La répartition initiale des doses au prorata des naissances 2022 ne tenait pas compte de nouveau-nés transférés ce qui conduisait à des taux d'immunisation plus importants dans les maternités de niveau 1 par rapport au niveau 3.

Résultats

En accord avec la direction générale de la santé et en respectant la dotation régionale, une nouvelle stratégie de rééquilibrage des doses au sein des PUI a été mise en place afin de favoriser et répondre aux besoins des maternités les plus à risque de niveau 3. Le taux d'immunisation en région est supérieur au taux national moyen. On observe un taux supérieur dans les départements siège d'une maternité de niveau 3 témoignant de l'intérêt d'une répartition fine des doses en fonction des caractéristiques de prise en charge. Le soutien des pédiatres infectiologues et pneumo-pédiatres experts a permis d'affiner la stratégie et d'avoir une communication adaptée. Grâce à l'accompagnement des PUI par l'OMEDIT, les commandes ont pu être adaptées et suivies au plus près des besoins.

Conclusion

Mettre en place une stratégie de prévention sur un territoire demande la coordination fine des partenaires en s'appuyant sur des experts locaux, une communication adaptée et évolutive et un outil de pilotage de suivi du déploiement. L'évaluation de ce dispositif se fera en fin de saison épidémique.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S4-S5 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recrudescence internationale de la rougeole en post-pandémie Covid-19 : la France risque-t-elle une résurgence après plusieurs mois d'interruption de la circulation du virus ?
  • L. Zanetti, F. Ait el belghiti, C. François, J. Dina, I. Parent du châtelet
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation de la prévalence des infections du site opératoire en établissements de santé entre 2012 et 2022 : résultats des enquêtes nationales de prévalence
  • L. Parrenne, C. Daniau, A. Paumier, A. Berger-carbonne, L. Gambotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.