S'abonner

Évaluation des connaissances des professionnels de santé en milieu hospitalier : diffusion d'un quizz et élaboration de fiches thématiques de recommandations sur le bon usage des antifongiques à usage systémique par l'équipe transversale en infectiologie - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.078 
C. About 1, J. Ortolo 1, F. Meyer 1, A. Charmillon 1, B. Demoré 1
1 CHRU Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Résumé

Introduction

Depuis 2018, une analyse pharmaceutique dédiée des prescriptions d'antifongiques à usage systémique (ATF) associée à une réévaluation hebdomadaire des dossiers par l'équipe transversale en infectiologie (ETI) est en place. En 2021, l'ETI a diffusé une enquête d'évaluation des connaissances des praticiens de l'établissement, afin de cibler les « méconnaissances » lors du recours aux ATF. Les résultats obtenus ont permis l'élaboration et la diffusion de fiches thématiques de bon usage. L'objectif principal de ce travail était de diffuser une seconde fois la même enquête et évaluer ainsi l'impact des fiches de bon usage sur l'amélioration des connaissances des participants. L'objectif secondaire était de rédiger et diffuser de nouvelles fiches d'aide à la prescription et à la validation des ATF.

Matériels et méthodes

Le questionnaire a été modifié en tenant compte des remarques des participants du 1er tour. Il comprenait 13 questions à choix multiples rédigées par l'ETI. Les réponses détaillées de chaque question étaient disponibles à la fin du questionnaire dans un but pédagogique. Diffusé via Google Form®, il a été transmis à l'ensemble des internes, médecins et pharmaciens. Les résultats ont été analysés via Excel® et comparés à ceux du premier tour. Les fiches synthétiques de recommandations sont constituées d'une trame commune afin de permettre une communication efficace, rapide et visuelle sur une seule page grâce à PowerPoint®.

Résultats

La seconde diffusion du questionnaire a enregistré 50 participants en 2022. Les participants étaient majoritairement des praticiens hospitaliers (32% ; 16/50). 60% (30/50) des participants avaient répondu à la première diffusion et 52% (26/50) avaient une formation complémentaire dans le domaine des anti-infectieux. La comparaison des réponses obtenues a montré une amélioration des réponses pour l'ensemble des questions se rapportant à des fiches déjà diffusées (5/13 questions). Cependant, certaines lacunes persistent : 30% (15/50) des participants surdoseraient le voriconazole suite au résultat du suivi pharmacologique, 52% (26/50) n'identifiaient pas les ATF azolés comme des inhibiteurs enzymatiques. Seuls 48% (24/50) prescrivaient une dose de charge lors de l'initiation de posaconazole.

Lorsqu'une fiche avait été diffusée, le taux de bonnes réponses obtenues est passé de 58,80% (première diffusion) à 72,63% (deuxième diffusion), soit une hausse de 23,52% (p<0,05). En l'absence de fiche, le taux de bonnes réponses augmentait de 58,49% à seulement 62,10%.

Suite à l'analyse des résultats, 3 nouvelles fiches de bon usage ont été rédigées : traitement des candidoses oropharyngées, ATF et interactions médicamenteuses, posologies et suivi thérapeutique pharmacologique des ATF.

Conclusion

Les résultats indiquent une amélioration des connaissances après la diffusion des fiches de bon usage. Cependant, des lacunes subsistent, soulignant la nécessité de formation continue, la prescription et l'analyse pharmaceutique d'ATF restant moins bien maitrisées que celles des antibiotiques. L'ETI continue de proposer des actions pour le bon usage des ATF.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S39-S40 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quiz d'infectiologie : une approche pédagogique originale collaborative pour promouvoir le bon usage antibiotique en établissement de santé
  • CA. Hobson
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de l'impact de la modification du rendu des antibiogrammes pour Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus sur les prescriptions d'antibiotiques au sein d'un Centre Hospitalier Universitaire
  • C. About, F. Meyer, B. Demoré, A. Charmillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.