S'abonner

Quiz d'infectiologie : une approche pédagogique originale collaborative pour promouvoir le bon usage antibiotique en établissement de santé - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.077 
CA. Hobson
 Hôpital Bichat Claude Bernard, Paris, France 

Résumé

Introduction

En complément des actions de bon usage antibiotique (BUA) dans notre établissement, nous avons proposé une évaluation des connaissances du personnel médical sous la forme de cahier de vacances d'infectiologie au cours de l'été 2023.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective à partir des résultats de quatre quiz d'infectiologie, de chacun 5 à 7 questions, élaborés par l'équipe mobile d'antibiothérapie, l'équipe de prévention du risque infectieux et le laboratoire de bactériologie. Les thématiques choisies étaient : les indications et durées de traitement antibiotique, la prévention du risque infectieux et les outils de diagnostic microbiologique. Ces quiz ont été préparés sous la forme de « cahiers de vacances » et chacun faisait l'objet d'un mail complété d'un QR code diffusé aux personnels médicaux de l'établissement (environ 880 professionnels), soit 4 envois successifs à 15 jours d'intervalle entre juillet et août 2023. Les réponses exactes commentées étaient accessibles dès la soumission des réponses aux quiz. Aucune question n'était obligatoire, et les réponses étaient anonymes.

Résultats

Au total, 171 participants ont répondu au premier quiz, 124 au deuxième, 94 au troisième et 57 au quatrième. La majorité des participants étaient seniors titulaires et exerçant en service de médecine. Le taux moyen de réponses correctes pour les infections hospitalières (infection ostéoarticulaire, méningite, neutropénie fébrile) dépassait 90%, à l'exception de la bactériémie à Staphylococcus aureus pour laquelle 43% (n=53) des réponses étaient incorrectes. Pour les infections communautaires (infection urinaire, péritonite appendiculaire, pneumopathie) les durées prescrites dépassaient les durées recommandées dans 23% des cas. Seuls 17% (n=16) des participants ont identifié correctement les précautions nécessaires pour examiner un patient porteur de BHRe. Pour 20% (n=19) des participants, le lavage des mains à l'eau et savon serait plus efficace que la friction hydroalcoolique. Près de 40% (n=23) des participants ont interprété un résultat de recherche de Clostridioides difficile dans les selles de façon incorrecte. Les recommandations de bonne pratique pour le prélèvement des ECBU, hémocultures et ponction articulaire étaient maitrisées.

Conclusion

Les réponses sont cohérentes avec l'exercice hospitalier des participants, et illustrent le besoin de promouvoir le BUA pour les infections communautaires, même en établissement de soins. Malgré une diminution de la participation au cours du temps, les quiz d'infectiologie sont une méthode originale pour sensibiliser les personnels médicaux à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge des infections, évaluer leurs connaissances et définir des actions prioritaires. Ce type d'intervention pourrait être proposé à plus large échelle et auprès d'autres publics (personnels non médicaux, médecine de ville).

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S39 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon Usage des Antibiotiques, nouveau volet des missions nationales PRIMO et SPARES : recensement et priorisation des besoins auprès des acteurs de terrain.
  • Y. Nivoix, E. Piednoir, C. Eldin, H. Cormier, E. Fiaux, V. Mondain, A. de Waard, C. Pulcini, F. Lieutier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des professionnels de santé en milieu hospitalier : diffusion d'un quizz et élaboration de fiches thématiques de recommandations sur le bon usage des antifongiques à usage systémique par l'équipe transversale en infectiologie
  • C. About, J. Ortolo, F. Meyer, A. Charmillon, B. Demoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.