S'abonner

Utilisation du céfidérocol pour le traitement des infections ostéo-articulaires : enquête nationale française - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.069 
A. Diarra 1, V. Dacquet 2, L. Escaut 3, N. Rouzic 4, B. Lefèvre 5, N. Sayre 6, P. Gazeau 7, M. Bermejo 8, B. Valentin 9, M. Degrendel 1
1 CH Dron, Tourcoing, France 
2 Fondation Hopale, Berck, France 
3 CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
4 CH Bretagne Sud, Lorient, France 
5 CHU Nancy, Nancy, France 
6 CH Saint Denis, Saint Denis, France 
7 CHU Brest, Brest, France 
8 CH Troyes, Troyes, France 
9 CHU Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction

Le céfidérocol est une nouvelle céphalosporine couplée à un sidérophore développée pour les infections à bacille à gram négatifs (BGN) multi-résistants (MR), dont l'AMM comprend les infections respiratoires, urinaires et les bactériémies depuis 2020. Peu de données sont disponibles sur l'utilisation du céfidérocol pour le traitement des infections ostéoarticulaires (IOA). Le but de cette étude est d'isoler les caractéristiques des patients traités par céfidérocol pour une IOA et d'évaluer leur devenir.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique française incluant des patients adultes avec IOA documentée à BGN-MR ayant reçu au moins une prise de céfidérocol entre mai 2021 et décembre 2023.

Résultats

Dix-huit patients ont été inclus dans 6 centres français. Ces patients étaient majoritairement des hommes (n = 14, 78%) dont l'âge médian était de 60 ans (39-62). L'index de comorbidité de Charlson médian était de 5 (3-6). Il s'agissait de 6 ostéites (33%), 8 infections sur matériel (44%) et 4 infections du pied diabétique (22%). Les infections sur matériel concernaient 3 ostéosynthèses, 2 arthrodèses et 2 prothèses (1 non précisée) dans un délai médian de 260 jours (29-631) post-implantation incluant 3 infections précoces. En médiane, 2 reprises chirurgicales (0-2) ont été réalisé avant l'épisode ayant motivé l'introduction du céfidérocol. Les infections étaient principalement documentées à Pseudomonas aeruginosa (n= 7, 39%) Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter baumanniii et Citrobacter freundii (n= 2, 11% respectivement) (5 autres pathogènes) et majoritairement liées à une carbapénémase (n = 12, 71%) et/ou une céphalosporinase hyperproduite (n= 4, 24%). Le nombre médian de lignes d'antibiotiques avant utilisation du céfidérocol est de 2 (1-3). L'antibiothérapie était couplée à une prise en charge chirurgicale pour 16 patients (89%). La durée médiane de traitement par céfidérocol était de 42 jours (17-63) et de suivi 275 jours (162-415). Dans 31% des cas (n=5), une bithérapie anti BGN-MR était utilisé associant céfidérocol et colimycine (n= 4) ou fosfomycine (n=1). Le motif d'arrêt principal était la fin de traitement (n = 8). Deux arrêts pour adaptation bactériologique et effets secondaires (cholestase et diarrhée fébrile) ont été reportés. Douze patients étaient en échec (67%) lors de la dernière évaluation dont 2 décès liés à l'infection, 6 échecs liés à un autre micro-organisme et 3 au même micro-organisme.

Conclusion

Les patients traités par céfidérocol pour une IOA dans cette série ont un profil de comorbidités et de complexité chirurgicale expliquant probablement un taux d'échec élevé. Les échecs sont principalement en lien avec un autre micro-organisme que celui ayant motivé la prescription initiale de céfidérocol. Le recueil des données françaises sur ce sujet est en cours de finalisation.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S35 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête FLASH : Épidémiologie génomique des entérobactéries résistantes aux céphalosporines de 3ème génération en région
  • S. Le Hello, F. Gravey, A. Lazberg, P. Thibon
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective de la cohorte de patients traités par ceftolozane/tazobactam dans un hôpital universitaire belge : quelles indications et quelle issue clinique ?
  • V. Goncette, C. Orban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.