S'abonner

Enquête FLASH : Épidémiologie génomique des entérobactéries résistantes aux céphalosporines de 3ème génération en région - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.068 
S. Le Hello 1, F. Gravey 1, A. Lazberg 2, P. Thibon 2
1 CHU de Caen Normandie, laboratoire de bactériologie et hygiène hospitalière, Caen, France 
2 CHU de Caen Normandie, CPias Normandie, Caen, France 

Résumé

Introduction

En 2023, plus de 5% de la population française était porteuse d'entérobactéries productrices de béta-lactamases à spectre étendu. Parmi elles, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et les espèces appartenant au complexe Enterobacter cloacae (Ecc) sont les plus retrouvées par le réseau national de surveillance en établissement de santé. Une enquête FLASH a été menée à l'échelle d'une région française afin de décrire la répartition des populations d'entérobactéries résistantes aux céphalosporines de 3ème génération (E-C3G-R) sur les trois secteurs : hospitalier, de ville et vétérinaire afin de photographier la circulation des E-C3G-R à un instant donné.

Matériels et méthodes

Entre le 9 et le 22 octobre 2023 les laboratoires volontaires de ville, hospitalier et vétérinaire ont envoyé toutes les souches d'entérobactéries de sensibilité à forte posologie et/ou intermédiaire et/ou résistantes aux C3G et/ou aux carbapénèmes isolées dans un prélèvement humain ou non. Dès réception, les souches ont été analysées par un antibiogramme étendu confirmant la résistance et par séquençage du génome entier (WGS). Les profils MLST ainsi que les gènes de résistance aux antibiotiques ont été déterminés.

Résultats

Au cours des deux semaines d'inclusion, 314 souches de E-C3G-R ont été envoyées par 13 établissements hospitaliers (n= 237, 77,2%), 5 laboratoires de villes (n=67, 21,8%) et 2 laboratoires vétérinaires (n=7,1%). Soit 294 patients et 7 prélèvements vétérinaires. Ces souches ont été principalement isolées d'urines (n= 139, 45,3%) suivi de selles (n=86, 28%) puis d'hémocultures (n=20, 6,5%). L' acquisition nosocomiale a été reportée pour 41,8% de ces souches. A ce jour, 208 souches ont été analysées par WGS. La résistance aux C3G est expliquée par une production de BLSE pour 76,4% des cas et/ou par production d'une céphalosporinase de type AmpC pour 25% des souches. L'espèce bactérienne la plus représentée était E. coli, (n=133) dont la circulation est très largement communautaire avec le séquençotype ST131 qui reste le plus dominant (28,6%). Le clone le plus important retrouvé pour Klebsiella pneumoniae (n=53) était le ST307 (18,9%), avec une acquisition partagée communautaire/nosocomiale. Pour Ecc (n=55), le clone majeur était le ST66 (12,7%) et présente une diffusion majoritairement hospitalière.

Conclusion

Les populations de E-C3G-R circulent distinctement selon les secteurs dans notre région. Aucun réservoir vétérinaire et environnemental n'a pu être associé à des infections humaines. Nous relevons une très grande diversité des populations bactériennes circulantes en communauté suggérant des niches écologiques très larges alors que les populations bactériennes hospitalières sont plus homogènes et partagées entre établissements de santé. Devant l'amplitude de la diversité des souches multi-résistantes circulantes, il est nécessaire de cibler les quelques clones circulant à la fois à l'hôpital et en médecine de ville. Ce sont sur ces populations bactériennes que les investigations doivent se concentrer pour des mesures de contrôle des transmissions plus efficientes.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S34-S35 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité in vitro de ceftazidime/avibactam et ceftolozane/tazobactam sur les souches de Pseudomonas aeruginosa
  • M. Ben Hmida, Z. Megdiche, M. Lamloumi, S. Dhraief, A. Messadi, A. Mokline, L. Thabet
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du céfidérocol pour le traitement des infections ostéo-articulaires : enquête nationale française
  • A. Diarra, V. Dacquet, L. Escaut, N. Rouzic, B. Lefèvre, N. Sayre, P. Gazeau, M. Bermejo, B. Valentin, M. Degrendel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.