S'abonner

Activité in vitro de ceftazidime/avibactam et ceftolozane/tazobactam sur les souches de Pseudomonas aeruginosa - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.067 
M. Ben Hmida 1, Z. Megdiche 1, M. Lamloumi 1, S. Dhraief 1, A. Messadi 2, A. Mokline 2, L. Thabet 1
1 Laboratoire de biologie médicale Centre de traumatologie et des grands brûlés, Université Tunis el Manar, Faculté de Médecine de Tunis, UR22SP03, Ben Arous, Tunisie 
2 Service de réanimation des brûlés dans le Centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les infections liées à Pseudomonas aeruginosa représentent un défi croissant en raison de l'émergence de souches résistantes aux traitements conventionnels. Des associations ceftazidime/avibactam (CZA) et ceftolozane/tazobactam (CT) ont suscité un intérêt en tant que solutions thérapeutiques prometteuses.

L'objectif de notre travail est d'évaluer l'efficacité des associations CZA et CT sur les souches de Pseudomonas aeruginosa collectées, afin d'évaluer l'intérêt de leur introduction dans notre centre.

Matériels et méthodes

Notre étude était prospective descriptive menée au laboratoire de biologie médicale de notre centre durant 29 mois (Août 2021-Décembre 2023). Nous avons inclus toutes les souches de Pseudomonas aeruginosa isolées à partir des prélèvements à visée diagnostique reçus au laboratoire. L'identification bactérienne était faite selon les méthodes conventionnelles et l'étude de la sensibilité aux antibiotiques selon les normes du CA-SFM 2023.

La recherche et le typage moléculaire de carbapénèmases ont été réalisés pour 161 souches par une PCR GeneXpert® (Cepheid) par le kit Xpert® Carba-R détectant les principaux gènes codant pour les carbapénèmases (blaVIM, blaNDM, blaIMP, blaOXA48 et blaKPC).

Résultats

Durant la période d'étude, 843 souches non redondantes de Pseudomonas aeruginosa ont été isolées, essentiellement provenant des services de réanimation des brûlés (57,41%) et d'anesthésie réanimation (15.3%).

La résistance à CZA et CT parmi l'ensemble des souches étudiées était de 31.74% et 35.51% respectivement, occupant la 2ème et 3ème place des bêtalactamines les plus actives après l'aztréonam (23.99%).

Parmi les 388 souches de Pseudomonas aeruginosa résistantes à la ceftazidime (CAZ-R), la résistance passait à 70.60% et 76.55% au CZA et CT respectivement contre 94.75% pour les carbapénèmes et 45.87% pour l'aztréonam.

Les 506 souches résistantes aux carbapénèmes étaient sensibles dans 47.60% au CZA, 39.96% au CT et 60.21% à l'aztréonam.

Parmi les souches typées (n=68), celles résistantes au CZA étaient des souches productrices de métallo-β-lactamase de type VIM dans 39,7% des cas.

Conclusion

Les souches de Pseudomonas aeruginosa isolées affichent un profil de sensibilité aux associations CZA et CT bien meilleur que la plupart des bêtalactamines utilisées dans notre centre, constituant une alternative thérapeutique intéressante face aux souches multirésistantes.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S34 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité clinique du Céfiderocol et de l'association Ceftazidime-avibactam/Aztréonam, comparés à la meilleure alternative disponible, dans les infections à bacilles gram-négatif producteurs de métallo-bêta-lactamase : les nouvelles molécules sont-elles plus efficaces que les anciennes ?
  • A. Gavaud, L. Baucher, A. Maillard, B. Rached, N. Loche, H. Junot, J. Robert, A. Bleibtreu
| Article suivant Article suivant
  • Enquête FLASH : Épidémiologie génomique des entérobactéries résistantes aux céphalosporines de 3ème génération en région
  • S. Le Hello, F. Gravey, A. Lazberg, P. Thibon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.