S'abonner

Efficacité clinique du Céfiderocol et de l'association Ceftazidime-avibactam/Aztréonam, comparés à la meilleure alternative disponible, dans les infections à bacilles gram-négatif producteurs de métallo-bêta-lactamase : les nouvelles molécules sont-elles plus efficaces que les anciennes ? - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.066 
A. Gavaud 1, L. Baucher 1, A. Maillard 1, B. Rached 1, N. Loche 1, H. Junot 1, J. Robert 1, A. Bleibtreu 1
1 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE 

Résumé

Introduction

Le Céfiderocol (FDC) et l'association Ceftazidime-avibactam/Aztréonam (CZA-ATM) sont des options thérapeutiques contre les bacilles gram-négatif producteurs de métallo-bêta-lactamase (BGN-MBL). L'objectif de cette étude était de comparer l'efficacité du FDC, de CZA-ATM et de la meilleure alternative disponible (BAT) dans ces infections.

Matériels et méthodes

Etude observationnelle rétrospective monocentrique, conduite dans un hôpital universitaire. Tous les patients adultes traités pour une infection à BGN-MBL entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2022 ont été inclus. Le critère de jugement principal était l'échec clinique à J30 défini comme un critère composite regroupant la mortalité ou la récidive de l'infection au même site. La survenue du critère de jugement a été comparé en utilisant un modèle de Cox multivarié. Les variables incluses dans le modèle comprenaient le traitement antibiotique ainsi que toutes les variables associées à l'échec clinique en analyse univariée. Une sélection de variables a été réalisée en utilisant le critère d'information d'Akaike (AIC). Etant donné qu'aucune infection à Pseudomonas aeruginosa n'a été traitée par CZA-ATM, la comparaison du CZA-ATM au FDC et au BAT a été restreinte aux patients infectés par des Enterobacterales.

Résultats

Cent-treize patients ont été inclus : 86 (76%) avaient une infection à Enterobacterales et 27 (23%) à P. aeruginosa (71 NDM, 36 VIM et 6 autres). Les infections les plus fréquentes étaient : pneumonies associées à la ventilation mécanique (31, 27%), infections urinaires (22, 19%) et bactériémies primaires (14, 12%). Soixante-cinq patients (57%) présentaient un sepsis (qSofa ≥2) ou un choc septique au diagnostic. Trente-cinq patients (31 %) ont été traités par CZA-ATM, 22 (19 %) par FDC et 56 (49 %) par BAT dont 20 traitements comportant la colistine. La durée médiane de traitement était de 10 [IQR 8-15] jours. A J30, 45 patients (40 %) avaient présenté un échec clinique, dont 31 décès (27 %). Comparés au BAT, le taux d'échec clinique à J30 des patients traités par CZA-ATM ou FDC ne différait pas significativement. Les effets indésirables ont conduit à l'arrêt du traitement chez 6 patients traités par BAT (12 %), 3 (8,6 %) par CZA-ATM, aucun par FDC (p=0,240). Après ajustement sur la ventilation mécanique, les patients traités par CZA-ATM pour une infection à Enterobacterales (n=35) avaient un risque plus faible d'échec clinique à J30 que ceux traités par FDC (n=10) (HR ajusté 0,16 [IC95% 0,04-0,73]).

Conclusion

Chez les patients traités pour une infection à BGN-MBL, l'efficacité clinique clinique de CZA-ATM ou FDC n'était pas significativement différente de la BAT. En cas d'infection à Enterobacterales, notre étude suggère une meilleure efficacité du CZA-ATM par rapport au FDC.

Ces résultats doivent être confirmés par des études prospectives de plus grande envergure.

Liens d'intérêts déclarés :

A.B : Rétributions et co-investigateur d'essai clinique industriel pour SHIONOGI et SANOFI

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S33-S34 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité in vitro du céfépime-enmétazobactam vis-à-vis des entérobactéries productrices de carbapénémase de type OXA-48 collectées en France en 2023
  • R. Bonnin, N. Dunkel, J. Quevedo, A. Santerre Henriksen, L. Dortet
| Article suivant Article suivant
  • Activité in vitro de ceftazidime/avibactam et ceftolozane/tazobactam sur les souches de Pseudomonas aeruginosa
  • M. Ben Hmida, Z. Megdiche, M. Lamloumi, S. Dhraief, A. Messadi, A. Mokline, L. Thabet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.