S'abonner

Activité in vitro du céfépime-enmétazobactam vis-à-vis des entérobactéries productrices de carbapénémase de type OXA-48 collectées en France en 2023 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.065 
R. Bonnin 1, N. Dunkel 2, J. Quevedo 2, A. Santerre Henriksen 3, L. Dortet 1
1 CNR Résistance aux Antibiotiques, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Advanz Pharma UK, Londres, Royaume-Uni 
3 Maxel Consulting, Jyllinge, Danemark 

Résumé

Introduction

Le céfépime-enmétazobactam (FEP/ENM) est une nouvelle association d'inhibiteurs de β-lactamines-β-lactamases ayant une activité à large spectre contre les entérobactéries multirésistantes , et qui a démontré sa supériorité sur la pipéracilline/tazobactam pour le traitement des infections urinaires compliquées (Kaye, 2022). Cette étude a évalué l'activité in vitro du FEP/ENM et des comparateurs contre les entérobactéries productrices de carbapénémase (EPC) de type OXA-48 collectées en France.

Matériels et méthodes

Les CMI du céfépime (FEP), du céfépime-enmétazobactam (FEN), de la ceftazidime (CAZ), de la ceftazidime-avibactam (CAZ/AVI), du méropénem (MEM), du méropéneme-vaborbactam (MEM/VAB), de l'imipénème (IMI), imipénème-relebactam (IMI/REL) et ertapénème (ETP) ont été déterminées par microdilution en milieu liquide (Sensititre ThermoFisher) sur une collection de 801 EPC de type OXA-48 collectées en France en 2023.

Résultats

Le FEP/ENM et la CAZ/AVI ont démontré une efficacité similaire sur cette large collection de souches d'EPC de type OXA-48 avec des CMI90 de 2 mg/L et 1 mg/L, respectivement. Dans les deux cas, l'ajout de l'inhibiteur (avibactam ou enmetazobactam) entraîne une forte diminution des CMI90 de la céphalosporine associée (Table). Comme les producteurs d'OXA-48 n'hydrolysent pas la CAZ ou le FEP la résistance à ces deux molécules est causée par des bêta-lactamases à large spectre coproduites (BLSE et/ou céphalosporinase). Comme l'avibactam et l'enmetazobactam sont des inhibiteurs de BLSE et de céphalosporinase, leur association avec la CAZ et le FEP est efficace pour le traitement des souches d'EPC de type OXA-48 qui coproduisent des BLSE et/ou une céphalosporinase. Pour le MEM et l'IMI et leurs associations correspondantes (MEM/VAB et IMI/REL), les CMI90 étaient toutes égales à 2 mg/L. Aucune différence n'a été observée en présence de l'inhibiteur, confirmant l'absence d'activité du vaborbactam ou du relebactam sur les enzymes de type OXA-48.

Conclusion

Le FEP/ENM offre une alternative fiable à la CAZ:AVI pour le traitement des infections causées par des EPC de type OXA-48 qui coproduisent une BLSE et/ou céphalosporinase.

Liens d'intérêts déclarés :

L. D. Intervention ponctuelles, activité de conseil pour ADVANZ

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S33 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité in-vitro des inhibiteurs de ß-lactamases avibactam, relebactam et vaborbactam en association avec l'aztréonam sur les souches cliniques de Escherichia coli productrices de métallo-ß-lactamases
  • C. Viguier, S. Freire, M. Bouvier, L. Poirel, P. Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité clinique du Céfiderocol et de l'association Ceftazidime-avibactam/Aztréonam, comparés à la meilleure alternative disponible, dans les infections à bacilles gram-négatif producteurs de métallo-bêta-lactamase : les nouvelles molécules sont-elles plus efficaces que les anciennes ?
  • A. Gavaud, L. Baucher, A. Maillard, B. Rached, N. Loche, H. Junot, J. Robert, A. Bleibtreu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.