S'abonner

Céfidérocol : effet inoculum in vitro et in vivo dans un modèle murin de péritonite - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.063 
A. Godron 1, A. Amoura 1, C. Pistien 1, S. Magréault 1, A. Jousset 2, V. Jullien 1, B. Fantin 1, A. Lefort 1, I. El Meouche 1, V. Lastours 1
1 Université Paris Cité, INSERM UMR 1137 IAME, Paris, France 
2 Service de bactériologie-hygiène Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin Bicêtre, France 

Résumé

Introduction

La résistance aux antibiotiques chez Escherichia coli par production de carbapénémases constitue une préoccupation majeure de santé publique. Le céfidérocol est une céphalosporine sidérophore active in vitro sur les entérobactéries productrices de carbapénémases, et notamment les New-Delhi Métallo-ß-lactamases (NDM). Récemment, des données in vitro ont montré un impact majeur de la taille de l'inoculum bactérien sur l'efficacité du céfidérocol.

L'objectif de ce travail est l'analyse de l'effet inoculum du céfidérocol vis-à-vis de E. coli NDM in vitro, et in vivo dans un modèle murin de péritonite.

Matériels et méthodes

La souche de E. coli 62-pTOPO et son variant isogénique producteur de NDM, 62-pTOPO-NDM, sont construits par transformation de la souche NILS-62, phylogroupe B2, ST141(O2:H6), d'origine clinique (infection urinaire) et sensible aux ß-lactamines.

Pour ces deux souches, les concentrations minimales inhibitrices (CMI) et les cinétiques de bactéricidie sont déterminées in vitro pour le céfidérocol, à inoculum standard (105 UFC/mL) et fort (107 UFC/mL), en utilisant un bouillon de Mueller-Hinton déplété en fer.

L'effet inoculum in vivo est évalué dans un modèle murin de péritonite par inoculation directe avec un faible (106 UFC/mL) ou un fort (108 UFC/mL) inoculum bactérien, suivie du traitement par céfidérocol (10 souris par groupe). La survie des souris, la stérilisation des organes et la réduction relative des comptes bactériens dans la rate et le liquide péritonéal sont comparées.

Résultats

Les CMI des souches 62-pTOPO et 62-pTOPO-NDM à inoculum standard sont de 0,008 et 2 mg/L, respectivement. À fort inoculum, les CMI sont de 2 et 1024 mg/L respectivement, soit une augmentation de 8 et 9 dilutions (concentration critique EUCAST = 2 mg/L).

Par ailleurs, la bactéricidie n'est pas obtenue in vitro pour 62-pTOPO-NDM à fort inoculum à la plus forte concentration de céfidérocol testée, soit 16 mg/L, qui correspond à 4 fois la concentration plasmatique résiduelle chez l'Homme.

In vivo, indépendamment de la souche infectante et de l'inoculum initial, toutes les souris traitées par céfidérocol ont survécu. Aucune différence significative entre les deux inocula n'a été retrouvée en termes de taux de stérilisation ni de réduction relative de comptes bactériens.

Conclusion

Un important effet inoculum du céfidérocol a été retrouvé in vitro chez E. coli, qu'il soit sauvage ou producteur de NDM. Cependant, l'efficacité du céfidérocol n'est pas significativement diminuée lors d'une infection à fort inoculum bactérien dans le modèle murin de péritonite. L'effet inoculum in vitro du céfidérocol n'a peut-être pas de signification clinique in vivo pour le traitement des E. coli producteurs de NDM.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S32 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation posologique du cefepime/enmetazobactam selon la fonction rénale chez les patients souffrant d'infections urinaires compliquées
  • J. Vollmer, M. Machacek, N. Dunkel, J. Quevedo, P. Kousignian, A. Santerre-Henriksen
| Article suivant Article suivant
  • Activité in-vitro des inhibiteurs de ß-lactamases avibactam, relebactam et vaborbactam en association avec l'aztréonam sur les souches cliniques de Escherichia coli productrices de métallo-ß-lactamases
  • C. Viguier, S. Freire, M. Bouvier, L. Poirel, P. Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.