S'abonner

Activité in-vitro des inhibiteurs de ß-lactamases avibactam, relebactam et vaborbactam en association avec l'aztréonam sur les souches cliniques de Escherichia coli productrices de métallo-ß-lactamases - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.064 
C. Viguier 1, S. Freire 2, M. Bouvier 3, L. Poirel 2, P. Nordmann 2
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Université de Fribourg, Fribourg, Suisse 
3 Swiss National Reference Center for Emerging Antibiotic Resistance, Fribourg, Suisse 

Résumé

Introduction

Les options thérapeutiques pour les infections à entérobactéries productrices de métallo-ß-lactamases (MBL) sont limitées. Parmi elles, l'association aztréonam-avibactam (AZA) est une alternative efficace, l'aztréonam n'étant pas hydrolysé par les MBL et l'avibactam inhibant la plupart des ß-lactamases à sérine active coproduites. Cependant, des résistances à l'AZA émergent à l'échelle mondiale, le plus souvent liées à l'association de modifications de la PBP3 et de production de céphalosporinases de type CMY-42/CMY-2. Ainsi, de nouvelles combinaisons thérapeutiques associant aztréonam (ATM) et inhibiteur de ß-lactamase (BLI) doivent être considérées.

Matériels et méthodes

Détermination des CMI pour l'ATM seul ou en association avec avibactam, vaborbactam et relebactam par microdilution en milieu liquide (recommandations CLSI) de 50 souches cliniques de Escherichia coli productrices de métallo-ß-lactamases résistantes à l'aztréonam, dont 36 souches résistantes à l'AZA. Des concentrations critiques de 8 mg/L ont été utilisées pour l'ATM et les associations correspondantes. La concentration des BLI était de 4 mg/L, sauf pour le vaborbactam (8 mg/L).

Résultats

Toutes les souches testées étaient résistantes à l'ATM. Combiné avec l'avibactam, le taux de sensibilité augmentait à 28% (14/50). Les associations avec relebactam ou vaborbactam n'augmentaient pas significativement le taux de sensibilité (4% et 2%, respectivement). Cependant, l'ajout d'avibactam, de relebactam et de vaborbactam réduisait les CMI de l'ATM d'au moins 4 dilutions chez 68% (34/50), 28% (14/50) et 8% (4/50) des souches, respectivement.

Parmi les souches sensibles à l'AZA, l'ajout de relebactam ou de vaborbactam réduisait les CMI de l'ATM d'au moins 4 dilutions chez 64% (9/14) et 21% (3/14) des souches, respectivement, soit un taux de sensibilité de 14% (2/14) et 7% (1/14), respectivement.

Parmi les souches résistantes à l'AZA (36/50), l'ajout de relebactam ou de vaborbactam réduisait les CMI de l'ATM d'au moins 4 dilutions chez 14% (5/36) et 0% des souches, respectivement ; aucune souche n'atteignant la concentration-critique cependant.

Conclusion

Nos résultats montrent que parmi les BLI récemment développés et actuellement disponibles en pratique courante, l'avibactam est l'inhibiteur le plus efficace en association avec l'ATM sur les souches de E. coli productrices de MBL. Cependant, cette option thérapeutique est mise en péril par l'émergence de souches résistantes à l'AZA, principalement liée à la résistance fréquente à l'ATM par modification des PBP, non-antagonisable par l'ajout de BLI.

Pour les souches résistantes à l'AZA, les associations avec le relebactam ou le vaborbactam ne doivent pas être utilisées.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S32-S33 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céfidérocol : effet inoculum in vitro et in vivo dans un modèle murin de péritonite
  • A. Godron, A. Amoura, C. Pistien, S. Magréault, A. Jousset, V. Jullien, B. Fantin, A. Lefort, I. El Meouche, V. Lastours
| Article suivant Article suivant
  • Activité in vitro du céfépime-enmétazobactam vis-à-vis des entérobactéries productrices de carbapénémase de type OXA-48 collectées en France en 2023
  • R. Bonnin, N. Dunkel, J. Quevedo, A. Santerre Henriksen, L. Dortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.