S'abonner

Adaptation posologique du cefepime/enmetazobactam selon la fonction rénale chez les patients souffrant d'infections urinaires compliquées - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.062 
J. Vollmer 1, M. Machacek 1, N. Dunkel 2, J. Quevedo 2, P. Kousignian 3, A. Santerre-Henriksen 4
1 LYO-X AG, Bâle, Suisse 
2 ADVANZ PHARMA, Londres, Royaume Uni 
3 ADVANZ PHARMA, Puteaux, France 
4 Maxel Consulting, JYLLINGE, Danemark 

Résumé

Introduction

Le céfépime/enmétazobactam (FEP/ENM) est une nouvelle association d'inhibiteur de β-lactamase-β-lactamine avec une activité à large spectre contre les entérobactéries multirésistantes (y compris les isolats producteurs d'OXA-48) qui a démontré sa supériorité par rapport à la pipéracilline/tazobactam dans le traitement des infections compliquées des voies urinaires (cUTI) (Kaye, 2022).

FEP et ENM sont tous deux excrétés principalement par les reins, ce qui a permis de déterminer un ajustement de la posologie pour les patients ayant une altération de la fonction rénale en utilisant une modélisation pharmacocinétique de population.

Matériels et méthodes

Des prélèvements pharmacocinétiques plasmatiques ont été analysés chez des patients ayant été traités par le FEP (n=588) et l'ENM (n=649) dans trois essais cliniques de phase 1 (n=132), un de phase 2 (n=43) et un de phase 3 (n=488).

Une approche de modélisation pharmacocinétique compartimentale de population a été utilisée pour caractériser la totalité de la pharmacocinétique du FEP et de l'ENM. Pour les simulations pharmacocinétiques, le DFGe (Débit de Filtration Glomérulaire estimé) a été rééchantillonné pour la population de la phase 3, sauf pour l'insuffisance rénale terminale, pour laquelle il l'a été à partir d'une étude sur l'insuffisance rénale.

Résultats

La posologie proposée pour les patients atteints de cUTI avec une fonction rénale normale ou une insuffisance rénale légère (60< DFGe <90mL/min) est de 2g de FEP et 0,5g d'ENM administrés toutes les 8h en perfusion de 2h. Pour les patients présentant une clairance rénale augmentée (CRA, DFGe >150mL/min), la durée de la perfusion est portée à 4h. Pour les patients atteints d'une insuffisance rénale (IR) modérée (30<DFGe<59mL/min), sévère (15<DFGe<29mL/min), ou en phase terminale (DFGe<15mL/min), la posologie a été réduite à 1g de FEP et 0,25g d'ENM en perfusion de 2h à intervalle respectivement de 8h pour IR modérée, 12h pour IR sévère et 24h pour IR terminale. Pour les patients nécessitant une hémodialyse, la recommandation est de 1g de FEP et 0,25g d'ENM en 2h le premier jour puis 0,5g de FEP et 0,125g d'ENM toutes les 24h.

Les simulations ont confirmé que les concentrations maximales et minimales attendues restaient dans les limites de celles observées dans l'essai de phase 3 pour tous les groupes pour le FEP et pour la plupart des groupes pour l'ENM.

Basée sur ces simulations, cette posologie adaptée permet de conserver les paramètres de pharmacocinétique nécessaires à l'efficacité du produit comme démontré par les probabilités d'atteinte de la cible (PTA).

Conclusion

Les posologies proposées pour le FEP/ENM selon la fonction rénale assurent une exposition adéquate, efficace et bien tolérée chez les patients présentant une fonction rénale normale, altérée de façon légère, modérée, sévère ou en phase terminale, ainsi que chez les hyperclairants.

Liens d'intérêts déclarés :

Etude réalisée avec le soutien d'ADVANZ PHARMA

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S31-S32 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l'enmetazobactam associé au céfépime dans un modèle de pneumonie chez la souris infectée à K. pneumoniae OXA-48 de sensibilité variée.
  • S. Albac, N. Anzala, P. Chavanet, N. Dunkel, J. Quevedo, A. Santerre-Henriksen, D. Croisier
| Article suivant Article suivant
  • Céfidérocol : effet inoculum in vitro et in vivo dans un modèle murin de péritonite
  • A. Godron, A. Amoura, C. Pistien, S. Magréault, A. Jousset, V. Jullien, B. Fantin, A. Lefort, I. El Meouche, V. Lastours

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.