S'abonner

Durée d'antibiothérapie au cours des bactériémies à EBLSE en réanimation. Une étude de cohorte rétrospective multicentrique. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.059 
C. Le Berre 1, M. Houard 2, A. Vachée 3, H. Georges 1, F. Wallet 2, P. Patoz 1, P. Bortolotti 3, S. Nseir 2, P. Delannoy 1, A. Meybeck 1
1 Hôpital Gustave Dron, Tourcoing, France 
2 CHU Lille, Lille, France 
3 Hôpital Victor Provo, Roubaix, France 

Résumé

Introduction

La durée optimale de l'antibiothérapie des bactériémies à entérobactérie productrice de beta-lactamase à spectre étendu (E-BLSE) chez les patients de réanimation n'est pas établie. L'objectif de notre étude était d'évaluer les pratiques de prescription et la proportion d'antibiothérapies appropriées ≤7 jours en cas de bactériémie à E-BLSE en réanimation.

Matériels et méthodes

Tous les patients traités pour une bactériémie à E-BLSE entre janvier 2011 et juin 2022 dans 3 services de réanimation Français ont été inclus dans une étude de cohorte observationnelle rétrospective. Les patients décédés ou sortis de réanimation avant J7 ont été exclus de l'analyse. La durée de l'antibiothérapie et les facteurs associés à la prescription d'une antibiothérapie courte (ATBC, ≤7 jours) plutôt que longue (ATBL, >7 jours) ont été évalués.

Résultats

Au total, 355 patients traités pour une bactériémie à E-BLSE et ayant séjourné au moins 7 jours en réanimation ont été inclus. La source de l'infection était le plus souvent pulmonaire (48%) et la bactérie la plus fréquemment en cause était Klebsiella pneumoniae (62%). A J0 de la bactériémie, le score SOFA moyen était de 6 ± 4 et 200 patients (56%) présentaient un choc septique. La durée moyenne du traitement antibiotique approrié était de 13 ± 7 jours, avec 101 patients (28%) traités par une ATBC. Une durée de catécholamines (2,3 ± 5,6 jours vs 4,6 ± 9,5 jours en cas d'ATBL, p=0,021) et de ventilation mécanique (13 ± 16 jours vs 23 ± 36 jours en cas d'ATBL, p=0,012) plus courte après la survenue de la bactériémie étaient associées à la prescription d'une ATBC. Le taux de mortalité à J30 était similaire dans les 2 groupes (26 % en cas d'ATBC vs 22 % en cas d'ATBL, p=0,52), alors que le taux de récidive tendait à être plus élevé en cas d'ATBL (9 % en cas d'ATBC vs 18 % en cas d'ATBL, p=0,006). La survenue d'une colonisation par une autre bactérie multi-résistante était plus fréquente chez les patients traités par ATBL (19% en cas d'ATBC vs 35% en cas d'ATBL, p=0,0022)

Conclusion

Dans notre cohorte de patients de réanimation traités pour une bactériémie à E-BLSE, une ATBC était prescrite dans plus d'un quart des cas. Un sevrage plus rapide des catécholamines et de la ventilation mécanique était associé à la prescription d'une ATBC. Notre étude n'a pas mis en évidence d'impact pronostique délétère de la prescription d'une ATBC.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S30 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l'efficacité de la transplantation de microbiote fécal dans l'infection à C. difficile : résultats à 5 ans de l'observatoire national du Groupe Français de Transplantation fécale (GFTF)
  • N. Benech, A. Bleibtreu, N. Cassir, L. Alric, A. Joly, F. Barbut, T. Galperine, B. Davido, J. Scanzi, H. Sokol
| Article suivant Article suivant
  • Synergie d'action entre Amoxicilline et Céphalosporine sur les Enterococcus non faecium et non faecalis
  • R. Millot, C. Burucoa, C. Plouzeau, J. Mimault, J. Cremniter, F. Boyer, M. Gay, G. Le moal, G. Béraud, M. Pichon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.