Synergie d'action entre Amoxicilline et Céphalosporine sur les Enterococcus non faecium et non faecalis - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Les entérocoques sont à l'origine d'un nombre croissant d'infections associées aux soins. Ils sont la 3ème cause d'endocardite infectieuse. E.faecalis et E.faecium représentent la majorité des souches isolées en pratique clinique mais les autres entérocoques sont aussi à l'origine d'endocardite et représentent un défi en terme de traitement. La synergie d'action entre l'amoxicilline et le Céfotaxime a été démontrée sur E.faecalis, permettant l'utilisation de cette association pour le traitement des endocardites avec de meilleurs résultats en terme de tolérance que les autres options thérapeutiques. L'existence d'une telle synergie n'a jamais été étudiée sur les autres entérocoques.
Matériels et méthodes |
Une interrogation des isolements d'hémoculture sur 4ans (2018-2022) sur notre centre a permis d'isoler 72 souches cliniques d'entérocoques non-faecalis/non-faecium. Pour chaque souche la CMI d'Amoxicilline a été déterminée selon les recommandations EUCAST/CA-SFM par diffusion sur gélose MH à l'aide d'une bandelette amoxicilline eTest. La plus petite CMI d'amoxicilline sur notre série était de 0.19µg/mL. Des géloses ont été réalisées avec une concentration de 0.125µg/mL d'amoxicilline afin de permettre la croissance de toutes les souches d'entérocoques tout en permettant l'évaluation d'une potentielle synergie.
Résultats |
Vingt-trois souches d'E. durans (31,9%), 23 E. gallinarum (31.9%), 11 E. avium (15,3%), 8 E. casseliflavius (11,1%), 6 E. hirae (8.3%) and 1 E. raffinosus (1.4%) ont été isolées.
L'utilisation de gélose avec 0.125µg/mL d'amoxicilline a permis de diviser la CMI de céfotaxime d'un facteur au moins égal à 162 pour E.durans, 80 pour E.avium, 170 pour E.casseliflavius, 270 pour E.hirae. Pour E.gallinarum l'utilisation de gélose avec des concentrations d'amoxicilline de 0.125µg/mL a permis la réduction de la CMI de céfotaxime pour 3 souches. L'augmentation de la concentration en amoxicilline à 0.5µg/L a permis de diminuer la CMI de céfotaxime pour 12 autres.
La CMI de céfotaxime de la seule souche d'E.raffinosus n'était pas modifiée par l'utilisation de gélose avec amoxicilline.
Conclusion |
Ces résultats sont les premiers rapportant une synergie d'action in vitro entre l'amoxicilline et le céfotaxime sur 5 espèces d'entérocoque non faecalis/non faecium et pourrait avoir un impact sur la prise en charge de ces infections.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S30-S31 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?