Céfoxitine versus carbapénèmes comme antibiothérapie définitive dans les bactériémies à Klebsiella pneumoniae productrices de bêta-lactamases à spectre élargi en réanimation médicale - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Malgré la résistance in vitro de la céfoxitine à l'hydrolyse des bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE), le traitement des infections à Klebsiella pneumoniae (KP) productrices de BLSE par la céfoxitine demeure controversée. L'objectif de notre étude était de comparer l'efficacité clinique d'une antibiothérapie définitive par céfoxitine au traitement standard par carbapénèmes dans le cadre du traitement des bactériémies à KP-BLSE chez les patients hospitalisés en réanimation médicale.
Matériels et méthodes |
Cette étude rétrospective a inclus tous les patients ayant présenté une bactériémie monomicrobienne en réanimation médicale entre janvier 2013 et janvier 2023. Le critère de jugement principal était le succès clinique à 30 jours défini comme un critère composite : la survie à 30 jours, l'absence de récidive de l'infection et l'absence de changement de l'antibiothérapie définitive. L'analyse des critères d'évaluation a été réalisée à l'aide d'une régression de Cox incluant un score de propension. Un appariement sur score de propension a également été effectué.
Résultats |
Cent dix patients atteints d'une bactériémie à KP-BLSE ont été recrutés. Soixante-trois patients (57 %) ont reçu une antibiothérapie définitive par céfoxitine, tandis que quarante-sept patients (43 %) ont été traités par carbapénèmes. Le succès clinique à 30 jours n'était significativement pas différent entre les patients traités par céfoxitine (57%) et par carbapénèmes (53%, p=0,823). Les analyses après ajustement et appariement sur le score de propension ont confirmé ces résultats. Les changements d'antibiothérapie définitive étaient plus fréquents dans le groupe céfoxitine (17% vs. 0%, p=0.002). Aucune différence significative n'a été constatée pour les autres critères de jugement secondaires. L'acquisition de souches de Pseudomonas aeruginosa résistantes aux carbapénèmes était significativement plus élevée chez les patients recevant un traitement par carbapénèmes (5 % contre 23 %, p=0,007).
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que la céfoxitine comme antibiothérapie définitive pourrait être une option thérapeutique intéressante dans le traitement des bactériémies à KP-BLSE, en diminuant la consommation des carbapénèmes et en réduisant la sélection de souches de Pseudomonas aeruginosa résistantes aux carbapénèmes.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S3 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?