Facteurs associés à l'efficacité de la transplantation de microbiote fécal dans l'infection à C. difficile : résultats à 5 ans de l'observatoire national du Groupe Français de Transplantation fécale (GFTF) - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La transplantation de microbiote fécal (TMF) est le traitement recommandé pour les infections à C. difficile (ICD) multi-récidivantes (≥2 récidives). Son efficacité a également été décrite pour les ICD sévère-compliquées ou dès un premier épisode d'ICD. Nous rapportons ici les résultats de l'utilisation de la TMF pour ICD en France dans le cadre de l'observatoire du Groupe Français de Transplantation Fécale (GFTF) et l'analyse des facteurs cliniques et pharmaceutiques associés à l'efficacité de la TMF dans l'ICD en vie réelle.
Matériels et méthodes |
Etude portant sur l'analyse de toutes les TMF réalisées au sein du Groupe français de transplantation fécale pour ICD de 2018 à 2022. Les données cliniques (antécédents médicaux, traitements, efficacité, voie d'administration utilisée) et démographiques ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux des receveurs, tandis que les caractéristiques techniques de préparation du transplant fécal (poids et mode de préparation des selles) ont été recueillies prospectivement au sein de chaque pharmacie préparatrice. Des analyses univariées (test de Fisher) et multivariées (régression logistique multiple) ont été réalisées pour identifier les facteurs associés au succès de la TMF défini par l'absence de récidive de l'ICD à 8 semaines.
Résultats |
Sur la période d'étude, 658 TMF ont été réalisées en France dans 17 centres. L'efficacité globale de la TMF était de 79,0 % (520/658), avec 0,5 % d'effets indésirables sévères possiblement liés à la TMF (3/658). En analyse multivariée, l'insuffisance rénale chronique sévère (OR : 2,12, IC95%:1,12 - 3,93), l'ICD réfractaire non sévère (OR : 11,60, IC95%: 1,03 - 261,7), l'utilisation de glycérol dans les préparations congelées (OR : 2,26, IC95% 1,02 - 4, 98), et l'échec technique de la procédure (nettoyage insuffisant de l'intestin ou rétention insuffisante de la TMF; OR 5,05, IC95% : 1,35 - 21,58) étaient associés à la récidive de l'ICD dans les 8 semaines alors que la décongélation des fèces congelées à l'aide d'un bain-marie à 37°C était protectrice (OR : 0,25, IC95% : 0,10 - 0,64). Il n'y avait pas d'association significative entre l'efficacité de la TMF et la voie d'administration (voie gastro-duodénale: n=393 p=0,06; lavement: n=77, p=0,13; capsule: n=90, p=0,26; ou coloscopie: n=42, p=0.24), un pré-traitement par fidaxomicine en monothérapie (n=64; p=0,87) ou l'utilisation d'un poids de selles <30g (n=140 p=0,48).
Conclusion |
L'expérience française montre que l'efficacité de la TMF pour les formes multi-récidivantes, sévère-compliquées ou avec <2 de récidives est confirmée en vie réelle alors que l'utilisation de la TMF pour ICD réfractaire non sévère est associée à un risque d'échec important devant probablement faire évoquer en premier lieu un diagnostic différentiel. La méthode de décongélation et les conditions de congélation sont des paramètres clés sous-estimés qui doivent être mieux standardisés pour optimiser l'efficacité de la TMF en particulier chez des patients insuffisants rénaux sévères à haut risque d'échec.
Liens d'intérêts déclarés :
N.B. a reçu des honoraires de Tillots Pharma et des bourses de voyage de Pfizer, a participé à réalisé une activité de conseil pour Ferring Pharmaceuticals avec paiement à son institution, est un PI d'un essai clinique soutenu par Exeliom Biosciences.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S28-S29 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?