S'abonner

L'ajout d'un aminoside pour le traitement de l'urosepsis en réanimation ne diminue pas la mortalité : étude AMINURO - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.056 
D. Rozenblat 1, A. Serret-Larmande 2, R. Arrestier 3, S. Benghanem 4, J. Charpentier 4, M. Darmon 5, F. Depret 5, V. Das 6, J.M. Molina 5, M. Lafaurie 5
1 CHU Tenon, APHP, Paris, France 
2 CHU Pitié Salpêtrière, APHP, Paris, France 
3 CHU Henri Mondor, Créteil, France 
4 CHU Cochin, APHP, Paris, France 
5 CHU Saint-Louis, APHP, Paris, France 
6 CHI André Grégoire, GHT GPNE, Montreuil, France 

Résumé

Introduction

L'association d'une β-lactamine et d'un aminoside est actuellement recommandée pour le traitement probabiliste de l'urosepsis. Cependant, le niveau de preuve de l'efficacité de cette association pour réduire la mortalité reste faible. De plus, la néphrotoxicité est l'effet indésirable le plus fréquent des aminosides et l'insuffisance rénale aiguë est un facteur pronostique majeur dans le choc septique. L'objectif de cette étude était d'étudier l'impact d'un traitement antibiotique empirique comprenant des aminosides sur la survie et le pronostic rénal des patients admis en réanimation pour urosepsis.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique dans trois hôpitaux universitaires parisiens de janvier 2015 à mai 2022. Tous les patients âgés de plus de 18 ans admis en réanimation pour un urosepsis ont été inclus. Les données médicales ont été recueillies à partir des dossiers médicaux informatisés. Les patients ayant reçu au moins une dose d'aminoside dans le traitement probabiliste de l'urosepsis ont été comparés à ceux n'en ayant pas reçu, après ajustement selon un score de propension. Le critère de jugement principal était la mortalité 30 jours après l'admission en réanimation. Les critères de jugement secondaires étaient : l'absence de récupération rénale à J30 (définie comme une augmentation de la créatinémie de plus de 200 % par rapport à la créatinine de base), la nécessité d'une épuration extra-rénale (EER) dans les 30 jours, et la durée du séjour en réanimation. Les événements rénaux indésirables majeurs à J30 (MAKE30) ont également été évalués.

Résultats

Au total, 580 patients (aminosides 444, pas d'aminoside 136) ont été inclus. 53,6 % étaient des hommes, 57,8 % étaient en choc septique et 57,9 % avaient une bactériémie associée. Le taux de mortalité était de 10,5 %. Une pondération par score de propension a permis d'obtenir deux groupes comparables de 91 patients, avec et sans aminosides. Aucune différence significative n'a été observée en termes de mortalité (HR=0,66 [0,351 ; 1,25], p=0,2) ou de durée de séjour en réanimation (HR=1,02 [0,842 ; 1,24], p=0,84). Toutefois, l'utilisation d'aminosides n'était pas associée à une moins bonne récupération rénale (75,3% vs 78.5%, p=0,54), à une nécessité accrue d'EER (74,9% vs 82,5%, p=0,14) ou à une différence du MAKE30 (75,4% vs 80.3%, p=0,24).

Conclusion

L'addition d'un aminoside aux bêtalactamines n'augmentait pas la survie de l'urosepsis en réanimation. Cependant, l'utilisation des aminosides dans cette indication n'était pas associée à une augmentation de la toxicité rénale.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S28 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la sonication des implants au diagnostic microbiologique des infections chroniques de prothèse articulaire de hanche et de genou
  • A. Barthel, P. Boyer, J. Jenny, J. Gaudias, C. Boeri, L. Niglis, F. Severac, S. Klein, C. Ronde-Oustau
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l'efficacité de la transplantation de microbiote fécal dans l'infection à C. difficile : résultats à 5 ans de l'observatoire national du Groupe Français de Transplantation fécale (GFTF)
  • N. Benech, A. Bleibtreu, N. Cassir, L. Alric, A. Joly, F. Barbut, T. Galperine, B. Davido, J. Scanzi, H. Sokol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.