S'abonner

Les atteintes articulaires isolées dans la maladie de Whipple - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.054 
V. Eiferman 1, X. Puéchal 2
1 Hôpital La Timone, Marseille, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 

Résumé

Introduction

La maladie de Whipple est une pathologie rare causée par Trophyrema whipplei. L'atteinte articulaire est l'une des principales manifestations cliniques. L'existence de formes articulaires chroniques isolées est débattue et leur définition non consensuelle. L'objectif principal de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques, les défis diagnostiques et le suivi de patients atteints d'une maladie de Whipple avec atteinte articulaire isolée comparés aux patients avec une atteinte systémique.

Matériels et méthodes

Cette étude est une analyse rétrospective portant sur des patients suivis pour une maladie de Whipple avec une atteinte articulaire dans deux centres experts. Les patients ont été catégorisés en deux groupes distincts en fonction de leur présentation clinique au moment du diagnostic : ceux présentant une atteinte articulaire isolée (AI) et ceux avec des manifestations cliniques systémiques associées (SI).

Résultats

60 patients ont été inclus, dont 28,3% présentaient une atteinte articulaire isolée. Le délai entre le début des symptômes et le diagnostic était de 6 ans avec 84% de diagnostic erroné. L'atteinte initiale, sous forme de poussées d'arthrites périphériques avec restitution ad integrum étaient retrouvés chez 91% des patients. Des lésions articulaires destructrices étaient présentes chez 38,8% de la cohorte au moment du diagnostic, et 44,4% des patients présentaient des douleurs articulaires persistantes chroniques. Les PCR selles et salive étaient positives dans 68,8% et 52,9% des cas AI versus 85,3% et 87,9% des cas AS. 0% des patients avec AI n'avait une coloration PAS positive sur la biopsie duodénale et 35,3% avaient une PCR positive duodénale comparativement à 58,3% et 88,6% du groupe AS. La PCR du liquide articulaire était positive chez 100% du groupe AI. 88,3% ont été traités par l'association Doxycycline-Hydroxychloroquine (DHP) avec une amélioration spectaculaire des symptômes chez 100% des patients dans le 1er mois. 81,5% des patients ont rapporté une résolution complète des douleurs articulaires. Un IRIS est survenu dans 13% des cas (11,7% dans le groupe AI et 14% dans le groupe AS). Le traitement a été interrompu en raison de toxicité dans 10% des cas. Une rechute clinique et biologique a été observée dans 9 cas, dont 6 sous antibiotiques, 2 sous sulfaméthoxazole-triméthoprime, une mauvaise observance chez 3 patients et un patient avec une suspicion de résistance au DHP.

Conclusion

L'atteinte articulaire initiale dans la maladie de Whipple est stéréotypée. Le diagnostic tardif contribue à l'évolution des symptômes vers des douleurs articulaires chroniques et des lésions destructrices. Les formes AI constituent 28% des maladies de Whipple avec atteinte articulaire et présentent un défi diagnostique en raison de signes cliniques et biologiques atypiques. La coloration PAS duodénale est systématiquement négative chez les patients présentant une AI. La PCR articulaire présente une excellente sensibilité et spécificité et est essentielle pour le diagnostic. Les patients présentent une amélioration fonctionnelle spectaculaires sous traitement par DHP. La survenue d'IRIS et les rechutes à distance et sous traitements ne sont pas à négliger, nécessitant un suivi PCR et des dosages médicamenteux réguliers.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S27 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TAC-TIQUES : résultats préliminaires de la cohorte nationale des suspicions de borrélioses de Lyme et autres maladies vectorielles liées aux tiques, 2022-2024
  • A. Raffetin, E. Baux, Y. Hansmann, C. Cazorla, P. Tattevin, A. Patenotte, A. Woerly, F. Bouchet-Crivat, A. Chahour, S. Patrat-Delon
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la sonication des implants au diagnostic microbiologique des infections chroniques de prothèse articulaire de hanche et de genou
  • A. Barthel, P. Boyer, J. Jenny, J. Gaudias, C. Boeri, L. Niglis, F. Severac, S. Klein, C. Ronde-Oustau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.