S'abonner

TAC-TIQUES : résultats préliminaires de la cohorte nationale des suspicions de borrélioses de Lyme et autres maladies vectorielles liées aux tiques, 2022-2024 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.053 
A. Raffetin 1, E. Baux 2, Y. Hansmann 3, C. Cazorla 4, P. Tattevin 5, A. Patenotte 2, A. Woerly 3, F. Bouchet-Crivat 5, A. Chahour 1, S. Patrat-Delon 5
1 CH Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-Saint-Georges, France 
2 CHRU Nancy, Nancy, France 
3 CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 
4 CHU Saint Etienne, Saint Etienne, France 
5 CHU Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

Un dossier médical commun, TAC-TIQUES, visant à harmoniser les pratiques cliniques concernant la prise en charge des suspicions de borréliose de Lyme (BL) et autres maladies vectorielles à tiques (MVT), a été mis en place en 2022 et constitue également une base de données nationale. L'objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques des patients issus de cette cohorte nationale, et leurs diagnostics finaux.

Matériels et méthodes

Tous les patients consultant dans un centre de prise en charge des suspicions de BL ont été consécutivement inclus dans cette cohorte prospective multicentrique. Les patients devaient être adressés par un médecin avec leur dossier médical complet. Ils étaient reçus sur une plage dédiée, avec une approche pluridisciplinaire si besoin. Les définitions diagnostiques de BL prouvées, possibles et des Post-Treatment Lyme Disease Syndrome (PTLDS ou syndrome post-Lyme) reposaient sur les recommandations françaises.

Résultats

Au total, 1824 patients, dont 987 femmes (54,1%), ont été inclus entre mars 2022 et janvier 2024 dans les centres utilisant TAC-TIQUES. On notait un antécédent de piqûre de tique objectivée chez 1041 patients (57,1%), d'érythème migrant certain (diagnostiqué par un médecin) chez 273 (15,0%) et possible chez 316 (17,3%). Les symptômes évoluaient depuis plus de 6 mois chez 974 (53,4%) patients, et 650 (46,9%) avaient une sérologie anti-Borrelia positive en IgG en ELISA et Western-Blot. Une BL prouvée était diagnostiquée chez 280 patients (15,4%) avec les formes cutanées (n=134 ; 47,9%) et neurologiques (n=102 ; 36,4%) au premier plan. Chez 169 patients (9,2%) une BL possible était diagnostiquée avec 28 (16,6%) formes cutanées, 27 (16,0%) formes neurologiques et 22 (13,0%) formes articulaires. Enfin, 136 (7,5%) présentaient un PTLDS. Quarante-deux patients avaient une autre MVT, dont 24 rickettsioses TIBOLA et 8 encéphalites à tique. Les autres patients (n=1205 ; 66,0%) avaient un diagnostic différentiel sans rapport avec une MVT, dont 107 (8,9%) une autre maladie infectieuse (EBV, toxoplasmose...), 303 (25,1%) une maladie rhumatologique, et 180 (14,9%) une maladie neurologique.

Conclusion

Ces premiers résultats sont superposables à ceux précédemment publiés de deux cohortes régionales, témoignant d'une similarité des profils de patients consultant pour une suspicion de BL d'un centre à l'autre avec peu de BL prouvées et un grand nombre de diagnostics différentiels. Si les proportions de BL étaient similaires d'un centre à l'autre, les autres MVT étaient plus fréquentes dans l'Est de la France. Après deux ans d'utilisation, TAC-TIQUES semble un outil adéquat et accepté par les centres pour suivre une cohorte nationale de suspicions de BL et autres MVT au cours du temps et préciser l'évolution clinique des patients, dont les PTLDS, et leur satisfaction de ces prises en charge, notamment par l'implémentation prochaine d'e-Patient-Reported Outcomes via une interface-patient.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S26-S27 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décès et ré-hospitalisation dans les 30 mois suivant une hospitalisation pour Covid-19 : étude exposé / non-exposé à partir du SNDS
  • M. Rontani, S. Tubiana, X. Duval, P. Herlemont, R. Dray-Spira, M. Zureik, A. Weill, C. Burdet
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes articulaires isolées dans la maladie de Whipple
  • V. Eiferman, X. Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.