S'abonner

Les facteurs socio-démographiques sont-ils en France prédictifs de la prescription des antibiotiques en médecine de ville ? - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.050 
E. Piednoir 1, L. Messidor 1, P. Thibon 1, P. Tattevin 2, R. Verdon 3
1 CHU Caen / Mission nationale PRIMO, Caen, France 
2 CHU Rennes, Rennes, France 
3 CHU Caen, Caen, France 

Résumé

Introduction

La France est un des principaux consommateurs d'antibiotiques en Europe. La médecine générale est à l'origine de 75,5% des prescriptions antibiotiques en médecine de ville. La prescription antibiotique, au-delà des déterminants habituels, pourrait également avoir d'autres origines comme la facilité d'accès aux soins ou les caractéristiques socio-démographiques d'une population. L'objectif de ce travail est voir si des déterminants populationnels ou d'accès aux soins sont des facteurs associés à une forte prescription antibiotiques en France.

Matériels et méthodes

Nous avons créé une base de données à partir des données en open source (Geodes, CartoSanté). Ont été recueillies par établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les données suivantes : prescription d'antibiotique pour 1000 Habitants par an, population par tranche d'âge et globale, sexe, l'indicateur ministériel d'accessibilité potentielle localisée (APL) aux soins (plus le score est élevé plus l'accès aux soins est facile), le nombre et le taux d'ALD, la densité de médecin généraliste (MG) et la catégorie socio-professionnelle. Après une régression linéaire simple (variable expliquée : prescription d'antibiotique). Les données ont été analysées avec le logiciel STATA.

Résultats

Les prescriptions pour 1000 habitants et par an sont de 878,49 (médiane 779,9, [524,06-1281,67]) pour les 1255 EPCI incluses dans l'étude (taux d'exhaustivité : 100%). En analyse univariée, une densité de MG élevée ( p<10-4), un taux ALD élevé (p<10-4), un score APL élevé (p<10-4) sont des variables significativement liées à une prescription antibiotique élevée. Les critères socio-démographiques suivants sont également associés à une prescription antibiotique élevée : population > 60 ans (p = 0.009) et le sexe féminin (p=0.03). Les agriculteurs sont associés à une moindre consommation antibiotique (p=0,003). Les artisans-commerçants (p=0,02), les ouvriers (p=0,03) et les retraités (p=0,004) sont quant à eux associés à un nombre de prescriptions plus élevés. A contrario, les CSP les plus élevées (cadres, profession intermédiaires) ne sont pas associées à une forte prescription antibiotique (respectivement p=0.21 et p=0.06).

Conclusion

Cette étude univariée montre les facteurs associés à une prescription antibiotique avec une granulométrie fine (EPCI). Un modèle de régression multivariée est en cours de modélisation et sera finalisé dans les semaines à venir, permettant d'inclure d'autres variables en cours de consolidation. Un des enseignements de cette première analyse est que la prescription des antibiotiques est liée à la précarité sociale comme en témoignent le lien avec la densité de prescripteurs et l'indicateur APL d'accès aux soins : les populations ayant le moins d'accès aux soins ont moins recours aux antibiotiques que les autres posant ainsi la question soit de la perte de chance potentielle pour ces populations (en raison d'antibiothérapie justifiée non prescrite) soit du réel besoin en anti-infectieux. De plus, les CSP + sont moins à l'origine de prescriptions antibiotiques traduisant peut être, ce que les études en sciences sociales ont montré : une meilleure connaissance des déterminant de l'antibiorésistance et donc une moindre demande en anti-infectieux.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S25 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit régional des prescriptions d'amoxicilline-acide clavulanique en établissements de santé
  • E. Fiaux, A. Vandendriessche, C. Briere-Bellier, J. Delhomme, G. Gallou, M. Megadecha, L. Dick, A. Soubieux-Bourbon, A. de la Blanchardière, P. Thibon
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation des proportions de résistance des entérobactéries urinaires aux antibiotiques de 1re intention entre 2018 et 2022
  • O. Lemenand, S. Thibaut, W. Boutfol, L. Moyon, T. Coëffic, D. Boutoille, G. Birgand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.