Incidence des infections chez les résidents d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Avec le vieillissement de la population française, les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France sont de plus en plus nombreux. Les résidents ont un risque plus élevé de développer une infection associée aux soins (IAS) du fait de leur dépendance aux soins et leur mode de vie en communauté.
Cette enquête avait pour objectif de décrire l'incidence et la mortalité attribuable des IAS lors d'un suivi d'une année chez les résidents en EHPAD.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude longitudinale prospective sur une année complète entre janvier 2022 et mars 2023. Les résidents en hébergement complet et présents le 1er jour de la période d'étude ont été inclus. Les résidents qui quittaient l'EHPAD ou décédaient lors de l'étude n'étaient pas remplacés. L'état de santé des résidents (troubles cognitifs, mobilité, indice de comorbidité de Charlson) a été documenté au début de l'enquête. La survenue d'infections (sites infectieux, statut du résident à l'issue de l'infection), et les motifs de sorties temporaires ont été recueillies tout au long du suivi.
L'incidence des infections a été estimée à l'aide d'un modèle d'équations d'estimation généralisées (GEE) en rapportant le nombre d'infection sur la durée totale de suivi pendant laquelle le résident était dans l'EHPAD sans infection. Afin de modéliser le risque d'IAS récurrentes sur la période d'étude, des analyses de survie sont en cours.
Résultats |
Un total de 702 résidents ont été inclus, répartis dans 10 EHPAD. Les deux tiers des résidents (n=473) ont contracté au moins une infection au cours de l'enquête, totalisant 1 179 infections, parmi lesquelles 3,6% ont été acquises hors de l'EHPAD.
L'incidence totale était de 5,24 (IC95% [4,83-5,69]) infections pour 1000 résident-jour (RJ). Les sites infectieux les plus fréquents étaient les infections respiratoires (hors COVID-19) (1,3 [1,13-1,49] infections pour 1000 RJ), les infections cutanées (1,10 [0,91-1,32] infections pour 1000 RJ), les infections à COVID-19 (1,04 [0,93-1,16] infections pour 1000 RJ) et les infections urinaires (0,83 [0,69-1,00] infections pour 1000 RJ).
Une hospitalisation en urgence était consécutive à l'infection dans 4,6 % des cas. La mortalité après un an a concerné 23,4% des résidents.
La proportion de décès attribuables à une infection était de 25,6 %. Plus de la moitié des infections contributives à un décès étaient des infections respiratoires (54,9%). Les infections urinaires et les infections à Covid-19 étaient également contributives respectivement dans 15,7% et 13,7% des décès.
Conclusion |
Cette enquête d'incidence révèle que les principaux sites infectieux (respiratoires, cutanées et Covid-19) présentent un ordre différent de ceux rapportés dans l'enquête de prévalence en EHPAD (Prev'Ehpad 2016), dans lesquelles les infections urinaires étaient prédominantes, suivi par les infections respiratoires et cutanées. Les analyses de survie permettront d'identifier les facteurs de risque associés à une incidence plus élevée d'infections récurrentes.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S24 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?