S'abonner

Transmission de la mère à l'enfant d'entérobactéries sécrétrices de béta-lactamases à spectre étendu dans deux pays à bas revenu - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.046 
AL. Beaumont 1, A. de Lauzanne 2, M. Rabenandrasana 3, A. Criscuolo 1, D. Guillemot 1, S. Bernabeu 4, P. Herindrainy 3, T. Crucitti 3, B. Huynh 1, B. Study group 5
1 Institut Pasteur, Paris, France 
2 Institut Pasteur, Phnom Penh, Cambodia 
3 Institut Pasteur, Antananarivo, Madagascar 
4 CNR entérobactéries, Kremlin-Bicêtre, France 
5 Institut Pasteur, Pasteur, Network 

Résumé

Introduction

Dans les pays à faible revenu (PFR), les sepsis bactériens sont une cause majeure de mortalité néonatale et sont majoritairement causés par des entérobactéries. En raison de la diffusion des entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (E-BLSE) en communauté, ces E-BLSE sont responsables d'une part de plus en plus importante des sepsis néonataux. L'amoxicilline ou les céphalosporines de 3e génération sont donc fréquemment inefficaces, alors que les carbapénèmes sont à la fois peu disponibles et coûteux. Les voies de transmission de ces E-BLSE aux nouveaux-nés dès les premiers jours de vie restent peu documentées, a fortiori par des méthodes moléculaires. La colonisation maternelle par E-BLSE étant élevée en Afrique (18%) comme en Asie (80%), elle pourrait jouer un rôle clé dans la transmission des E-BLSE au nouveau-né pendant l'accouchement. L'objectif de ce travail est de quantifier l'ampleur de la transmission verticale d'E-BLSE dans deux PFR.

Matériels et méthodes

Ce travail est basé sur une cohorte menée en communauté (étude BIRDY) au Cambodge et à

Madagascar entre 2016 et 2022, en milieu rural et urbain. Les femmes enceintes ont été recrutées au cours du 3e trimestre de grossesse. Des selles de la mère à l'accouchement et 1 à 2 échantillons de selles de chaque enfant ont été prélevés entre J0 et J3 de vie. Ces échantillons ont été cultivés sur milieu sélectif BLSE et jusqu'à 4 colonies d'E-BLSE ont été isolées par échantillon. Le génome de chaque colonie a été séquencé (Illumina, séquençage génomique complet), permettant la caractérisation des souches (espèce, gènes de résistance) ainsi que leur comparaison par des techniques d'inférence phylogénétique.

Résultats

Parmi les 496 femmes enceintes incluses dans la cohorte, 131 ont été incluses au Cambodge et 365 à Madagascar, et ont donné naissance à 498 nouveaux-nés. Cent soixante-seize femmes ont été incluses en milieu urbain et 189 en milieu rural. La prévalence de la colonisation par E-BLSE chez les mères était de 77% (102/131) au Cambodge et de 43% (156/365) à Madagascar. Entre J0 et J3 de vie, 53% (70/131) des nouveaux-nés du Cambodge étaient colonisés à E-BLSE et 38% (139/367) des nouveaux-nés à Madagascar. Des analyses préliminaires ont permis de mettre en évidence 9 cas de transmission verticale clonale au Cambodge et 17 à Madagascar. La transmission verticale était donc respectivement retrouvée comme la source de la colonisation néonatale dans respectivement 12.8% (9/70) et 12.2% (17/139).

Conclusion

La transmission verticale dans l'acquisition d'E-BLSE dans les PFR ne semble expliquer qu'une part faible des cas de colonisation néonatale. Cela suggère d'autres modes d'acquisition, notamment via l'alimentation ou l'environnement. L'identification de ces voies de transmission est primordiale pour établir des stratégies de prévention efficaces.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S23 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la bilharziose chez les migrants mineurs non accompagnés d'Afrique sub-saharienne.
  • K. Risso
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des infections chez les résidents d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • A. Paumier, C. Daniau, G. Loison, C. Legeay, P. Joly, G. Birgand, L. Gambotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.