S'abonner

Dépistage de la bilharziose chez les migrants mineurs non accompagnés d'Afrique sub-saharienne. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.045 
K. Risso
 CHU de Nice, Nice, France 

Résumé

Introduction

En France, la bilharziose est l'objet d'une surveillance car à risque de réémergence. En Afrique sub-saharienne, la bilharziose, deuxième parasitose en fréquence, est néanmoins considérée comme une infection négligée selon l'OMS. Les migrants mineurs non accompagnés (MNA) provenant d‘Afrique subsaharienne sont pris en charge dans les centres de santé, CeGIDD, PASS et CLAT. Les données concernant la prévalence et la prise en charge de cette parasitose dans ce contexte restent néanmoins incomplètes.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude prospective mono-centrique sur 2 mois 12/2023-01/2024 réalisée en CLAT. Le dépistage de la bilharziose était effectué par sérologie (Western blot) pour tous les MNA d'Afrique sub-saharienne, en dehors de tout symptôme. En cas de positivité, une recherche d'oeufs parasitaires dans les selles et les urines (urine x1 et selles x1) était systématiquement proposée et un traitement par praziquantel à 40 mg/kg en une prise, prescrit après obtention des prélèvements. Un consentement des MNA était obtenu pour tout dépistage et prélèvement de selles et d'urine.

Résultats

Sur la période d'étude, 154 MNA ont été pris en charge. Parmi eux, 134 (87%) provenaient d'Afrique sub-saharienne et 130 ont accepté le dépistage pour la bilharziose. Parmi les 130 MNA dépistés, l'âge moyen était de 15,7 ans et le sex ratio H/F de 4,2. La sérologie de la bilharziose était positive pour 76 MNA (58%) majoritairement de sexe masculin, 49/76 soit 65%. L'origine des MNA à sérologie positive était principalement la Guinée 37/76 soit 49% et la Côte d'Ivoire 29/76 soit 38%. La séroprévalence des MNA selon leur pays d'origine (Guinée n=55, Cote d'Ivoire n=54, autres n=21) est pour la Guinée 67%, pour la Côte d'ivoire 54% et pour les autres pays 48%.

Au 9 février 2024, la recherche d'oeufs parasitaires a été réalisée chez 23 des 76 MNA avec une sérologie positive et positive pour 7/23 (30%) dont 5 Schistosomia haematobium, 1 S. mansoni et 1 S. haematobium + S.mansoni. Ces 23 MNA ont été traités par praziquantel. A cette date les MNA avec sérologie bilharziose positive et perdus de vue étaient de 28 (17 transférés dans un autre département et 11 ayant fugué et/ou reconnus majeur). Vingt-cinq MNA sont encore en attente de prise en charge.

Conclusion

La séroprévalence de la bilharziose des MNA d'Afrique sub-saharienne est importante (58%). La prise en charge de ces jeunes est difficile pour trois raisons : 1/ l'absence d'outils de détection rapide de la bilharziose active 2/ l'absence de prise en charge consensuelle de cette parasitose en France 3/ la difficulté des MNA à s'inscrire dans un suivi médical du fait de leur précarité.

La surveillance de la bilharziose et son traitement pour les migrants d'Afrique sub-saharienne est nécessaire du fait de leur provenance d'une zone d'endémie et dans le cadre de la prévention des émergences.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S22-S23 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome hémophagocytaire en milieu tropical : étude rétrospective monocentrique
  • G. Imbert de Tremiolles, P.L. Dufens, F. Djossou, H. Kalel, R. Blaizot
| Article suivant Article suivant
  • Transmission de la mère à l'enfant d'entérobactéries sécrétrices de béta-lactamases à spectre étendu dans deux pays à bas revenu
  • AL. Beaumont, A. de Lauzanne, M. Rabenandrasana, A. Criscuolo, D. Guillemot, S. Bernabeu, P. Herindrainy, T. Crucitti, B. Huynh, B. Study group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.