S'abonner

Épidémie de P. vivax en Guyane 2023-2024, une vague de sévérité ? - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.042 
L Dahuron 1, C. Prince 1, R. Naldjinan 1, R. Scussel 1, M. Bourne-Watrin 1, H. Kallel 1, S. Weber 1, N. Elenga 1, F. Djossou 1, L. Epelboin 1
1 Centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane, France 

Résumé

Introduction

La situation épidémiologique du paludisme a évolué de manière remarquable depuis novembre 2023 en Guyane avec une très forte hausse des accès palustres autochtones. Ceux-ci ont atteints des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis 2018, et sont principalement causés par Plasmodium vivax. Contrairement à P. falciparum, P. vivax n'est habituellement pas réputé pour sa sévérité, mais l'épidémie actuelle parait trancher avec cet adage. L'objectif principal de cette étude était d'estimer la sévérité des patients hospitalisés pour une infection à P. vivax. L'objectif secondaire était de décrire les principaux critères de gravité.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une analyse descriptive, monocentrique, prospective. Un recueil de données clinico-biologiques de tous les patients hospitalisés pour infection à P. vivax au CH de Cayenne (CHC) entre le 01/10/2023 et le 31/01/2024, à partir des données recueillies par l'infirmière de santé publique, de manière systématique dans le cadre des déclarations obligatoires de paludisme.

Résultats

Parmi les 378 diagnostics de paludisme identifiés en Guyane entre octobre 2023 et janvier 2024, 65 ont été hospitalisés (17%) dans 3 hôpitaux Guyanais (Cayenne, Kourou, Saint Laurent du Maroni) et 34 au CHC. Parmi ces derniers, le sex ratio était de 1, l'âge médian 37,8 ans (Q1-Q3 31-59 ; min-max 8-70), et la durée médiane d'hospitalisation était de 4 jours (Q1-Q3 3-6 ; min-max 2-44). Seize patients (47%) ont présenté au moins un facteur de gravité représentés en majorité par des ictères (7), des détresses respiratoires (6) et des collapsus circulatoires (4). Parmi les 34 patients hospitalisés, 5 ont nécessité un transfert en réanimation (15%), 8 patients ont reçu un traitement IV par ARTESUNATE contre 25 patients traités par ARTHEMETER-LUMEFANTRINE et 1 patient traité par ATOVAQUONE-PROGUANIL. Aucun décès n'a été constaté.

Conclusion

Notre étude montre une fréquence inhabituelle des accès palustres graves à P. vivax hospitalisés, en Guyane en 2023-2024, avec 47 % présentant au moins un facteur de gravité, et 15% une hospitalisation en réanimation. Une étude plus large est en cours pour déterminer la fréquence des critères de gravité au sein de l'ensemble des infections à P. vivax prises en charge sur la période, incluant les autres CH, les centres de santé et les patients ambulatoires. Cette gravité inattendue justifie de sensibiliser les cliniciens à la recherche de critères de gravité et le traitement en conséquence, comme habituellement plutôt fait pour P. falciparum.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S21 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l'échec virologique sous dolutegravir/lamivudine chez 6770 personnes vivant avec le VIH suivies dans la cohorte Dat'AIDS
  • L. Hocqueloux, C. Allavena, R. Palich, J. Reynes, A. Makinson, J. Parienti
| Article suivant Article suivant
  • Découverte de nouvelles espèces de mammifères sauvages potentiels réservoirs de la fièvre Q en Amazonie
  • L. Epelboin, D. Donato, E. Guilloton, S. Omar, M. Saout, O. Duron, A. Couesnon, E. Rousset, B. de Thoisy, A. Lavergne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.