S'abonner

Les Escherichia coli responsables de bactériémies d'origine biliaire appartiennent à des lignages particuliers : analyse clinique et génomique de 135 épisodes. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.005 
A. Sokal 1, G. Royer 2, M. Espositio-Farese 3, C. Laouénan 3, A. Lefort 4, E. Denamur 5, V. de Lastours 6
1 Hôpital Beaujon, Clichy, France 
2 IAME UMR 1136, Paris, France 
3 Bichat, paris, France 
4 Beaujon, Clichy, France 
5 IAME UMR 1136, Paris, France 
6 Hôpital Beaujon, Clichy, France 

Résumé

Introduction

Escherichia coli est le premier pathogène responsable de bactériémies avec une incidence en hausse. Parmi les portes d'entrée digestives, les infections d'origine biliaire semblent moins sévères. Cependant, peu de données précises existent quant à la place respective des facteurs d'hôte, bactériens (phylogroupes, facteurs de virulence, gènes de résistance) ou de porte d'entrée dans la mortalité des bactériémies à E. coli (BEC) d'origine biliaire.

Matériels et méthodes

770 episodes de BEC avaient été prospectivement inclus et les 770 souches de E. coli séquencées (technologie Illumina). Les caractéristiques cliniques et le pronostic des patients, les phylogroupes, le MLST, la virulence et la résistance des souches de E. coli ont été comparés par porte d'entrée. Les 770 souches ont également été comparées à 362 souches de E. coli commensales.

Résultats

Parmi les 770 épisodes, 135 étaient d'origine biliaire, 156 digestives non-biliaires et 479 urinaires. Comparées aux urinaires, les BEC d'origine digestive survenaient plus fréquemment chez des hommes, comorbides et immunodéprimés. Le pronostic était plus sévère avec plus de choc septique et de décès. Parmi les portes d'entrée digestives, les BEC d'origine biliaire avaient un pronostic plus favorable. Les souches de E. coli d'origine biliaire se rapprochent des souches commensales en termes de distribution de phylogroupes, de lignage (séquence type -ST) et du faible nombre de facteurs de virulence, alors que les souches digestives non-biliaires, comme les souches urinaires, sont surtout de phylogroupe B2, associées à de nombreux facteurs de virulence. En outre, les souches biliaires ont un profil phylogénétique particulier, avec un enrichissement en STc58 (phylogroupe B1) et STc88 (phylogroupe C), et peu de ST131 (phylogroupe B2). Les profils de résistance des souches de BEC étaient similaires, quelle que soit la porte d'entrée mais plus résistantes que les commensales.

Conclusion

Les bactériémies à E. coli d'origine biliaire diffèrent des autres BEC d'origine digestive; elles sont cliniquement moins sévères et plus volontiers liées à des souches de E. coli commensales qui ont moins de facteurs de virulence, mais sont plus résistantes que les commensales, de même niveau que les autres souches bactériémiantes.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S2-S3 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des bactériémies à Enterococcus spp. dans un centre hospitalier (CH) de 2017 à 2023
  • S. Nguyen, V. Codron, A. Dhahri, O. Oddoux, D. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Céfoxitine versus carbapénèmes comme antibiothérapie définitive dans les bactériémies à Klebsiella pneumoniae productrices de bêta-lactamases à spectre élargi en réanimation médicale
  • T. Dequidt, S. Bastian, M. Nacher, S. Breurec, M. Carles, G. Thiery, L. Camous, B. Tressieres, M. Valette, JD. Pommier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.