S'abonner

Efficacité du plasma convalescent COVID-19 chez les patients exposés aux anticorps monoclonaux anti-CD20 dans le cadre d'une maladie inflammatoire démyélinisante - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.038 
T. Dequidt 1, Q. Richier 2, F. Ader 3, F. Camou 4, N. Lauwerier 5, C. Jacomet 6, M. Carles 7, C. Louapre 2, K. Lacombe 2, G. Martin-Blondel 8
1 CHU de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, France 
2 APHP, Paris, France 
3 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
4 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 CHU de Lille, Lille, France 
6 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
7 CHU de Nice, Nice, France 
8 CHU de Toulouse - Purpan, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anticorps monoclonaux anti-CD20, rituximab et ocrelizumab, sont utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et des troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD). Les patients sous anti-CD20 ont un risque accru de développer une maladie à coronavirus 2019 sévère ou prolongée (COVID-19) du fait d'un défaut de réponse immunitaire antivirale efficace. L'objectif de notre étude était de décrire l'efficacité clinique, biologique et virologique du plasma convalescent COVID-19 (PCC) dans une population homogène de patients atteints de SEP ou de NMOSD, exposés à des anticorps anti-CD20, et développant une infection à SARS-CoV-2.

Matériels et méthodes

Cette étude de cohorte nationale, multicentrique et rétrospective a été menée entre novembre 2020 et juin 2023 dans 34 hôpitaux français. La maladie à COVID-19 devait être symptomatique et prouvée par une PCR positive sur prélèvement respiratoire. Les formes prolongées de COVID-19 étaient définies par des symptômes évoluant depuis > 21 jours. Le critère de jugement principal était la survie globale à 30 jours après administration de PCC. L'évolution de l'état clinique des patients atteints de formes prolongées de maladie à COVID-19 était un critère de jugement secondaire.

Résultats

Quatre-vingt-douze patients ont été inclus, dont 84 (91 %) étaient atteints de SEP et 8 (9 %) de NMOSD. Les anticorps monoclonaux par rituximab et ocrelizumab étaient respectivement administrés chez 56 (61%) et 36 (39%) patients. Notre population était caractérisée par un âge médian de 49 ans [43-59], une prédominance féminine (66 %), peu de comorbidités (indice de Charlson 1 [0-2]) et un handicap modéré (EDSS 4,5 [3-6]). Les variants prédominant étaient Omicron (31%) et Delta (13%). 61 patients (66%) présentaient une forme légère, 23 (25%) une forme modérée, et 8 (9%) une forme sévère de la maladie. La survie globale à 30 jours était de 97%. La mortalité des formes aiguës était de 2%. Parmi les 52 patients (57%) atteints d'une forme prolongée, la durée médiane entre l'apparition des symptômes et la perfusion de PCC était de 51 [28-69] jours. 39 patients (75%) atteints d'une forme prolongée présentaient de la fièvre au diagnostic. A J7 post-administration de PCC, 100% des patients étaient apyrétiques. L'évolution clinique à J30 était favorable chez 98% des patients présentant une forme prolongée de maladie à COVID-19.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le PCC pourrait être une option thérapeutique de choix chez les patients exposés aux anticorps monoclonaux anti-CD20 dans le cadre d'une maladie inflammatoire démyélinisante, en particulier dans les formes prolongées de la maladie à COVID-19.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S19 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de rougeole dans un collège d'Auvergne-Rhône-Alpes avec une couverture vaccinale élevée, 2023
  • E. Fougère, A. Thabuis, N. Ragozin, J. Dina, L. Zanetti, M. Gounon, T. Bénet, C. Vauloup-Fellous, C. Saura
| Article suivant Article suivant
  • L'épidémie de VIH à Mayotte de 2019 à 2022 : un reflet des défis régionaux dans l'Océan Indien
  • V. Eiferman, K. Abdelmoumen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.