S'abonner

Épidémie de rougeole dans un collège d'Auvergne-Rhône-Alpes avec une couverture vaccinale élevée, 2023 - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.037 
E. Fougère 1, A. Thabuis 1, N. Ragozin 2, J. Dina 3, L. Zanetti 4, M. Gounon 5, T. Bénet 1, C. Vauloup-Fellous 6, C. Saura 1
1 Santé Publique France, Lyon, France 
2 ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Valence, France 
3 CNR des virus de la rougeole, rubéole et oreillons, Caen, France 
4 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
5 ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Privas, France 
6 CNR des virus de la rougeole, rubéole et oreillons, Villejuif, France 

Résumé

Introduction

En septembre 2023, dans un contexte de faible circulation du virus de la rougeole en France, une épidémie de rougeole est survenue dans un collège d'Auvergne-Rhône-Alpes à partir d'un cas importé d'Asie fin août.

Matériels et méthodes

Les investigations menées par l'ARS et Santé publique France ont consisté à valider les cas, rechercher les contacts, vérifier leurs statuts vaccinaux et les orienter si besoin vers un rattrapage vaccinal. Les analyses du CNR ont permis de confirmer le diagnostic, caractériser les virus et analyser le statut immunitaire des cas. Les carnets de vaccination de l'ensemble des élèves ont été consultés pour évaluer la couverture vaccinale (CV) contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et déterminer les taux d'attaque (TA) selon le statut vaccinal dans le collège.

Résultats

Parmi les 643 collégiens, 49 cas de rougeole (dont 47 confirmés par PCR et/ou sérologie) sont survenus entre le 6 septembre et le 18 octobre, soit un TA global de 7,6%. Les cas étaient répartis dans tous les niveaux et ne présentaient pas de différence avec les non malades en termes d'âge et de sexe. Un cas avait été hospitalisé sans complication. La CV 2 doses du ROR était très élevée dans l'établissement (602/643 soit 94%) et 2 collégiens avaient un antécédent de rougeole dans l'enfance. Le TA était de 100% (13/13) chez les élèves non vaccinés et de 6% (36/602, p<0,001) chez les vaccinés 2 doses. Parmi les 338 élèves vaccinés 2 doses pour lesquels les dates d'injection ont pu être vérifiées, une proportion élevée avaient reçu leur 1e dose avant un an (150 soit 44%). Chez ces derniers, la proportion de malades était de 19,3% (29/150) alors qu'elle était de 3,7% (7/189, p<0,001) chez ceux vaccinés après 12 mois. Par ailleurs, un adulte encadrant et 12 cas de l'entourage privé des collégiens ont été identifiés, sans transmission en chaîne au-delà. Le séquençage des échantillons reçus au CNR a identifié le génotype D8 qui circule largement en Asie. Les analyses sérologiques menées pour 27 cas ont confirmé la concordance des résultats entre le statut vaccinal issu du carnet de santé et le profil immunologique vis à vis des 3 virus ROR, à l'exception d'un cas.

Conclusion

Cette épidémie de rougeole est survenue dans un collège malgré une CV élevée. Elle a touché majoritairement des enfants non vaccinés ou dont la 1e dose avait été administrée avant l'âge de 12 mois. Ces enfants, nés entre 2009 et 2012 lors d'une épidémie d'ampleur dans la région, avaient été nombreux à être vaccinés avant 12 mois, conformément aux recommandations alors en vigueur. Or, il est désormais établi que la protection conférée par une vaccination ROR avant 12 mois apparaît moins efficace à long terme, ce qui peut expliquer cette épidémie atypique restée centrée sur ce collège.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S18-S19 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la survenue d'une bactériémie à E-BLSE en cours de neutropénie chimio-induite en hématologie
  • W. Lars, B. Gaborit, G. Guillerm, A. Le Bourgeois, T. Marchand, S. Ansart, M. Revest, D. Boutoille, J. Talarmin, R. Paret
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du plasma convalescent COVID-19 chez les patients exposés aux anticorps monoclonaux anti-CD20 dans le cadre d'une maladie inflammatoire démyélinisante
  • T. Dequidt, Q. Richier, F. Ader, F. Camou, N. Lauwerier, C. Jacomet, M. Carles, C. Louapre, K. Lacombe, G. Martin-Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.