Sensibilisation, implication et formation du personnel infirmier à la recherche clinique dans un service de maladies infectieuses et tropicales hospitalo-universitaire. - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
L'investissement du personnel infirmier dans la Recherche Clinique (RC) est un sujet d'importance en médecine et notamment en maladies infectieuses. Lors du COVID-19, l'implication des Infirmiers Diplômés d'Etats (IDE) a été particulièrement importante. Cette implication nous semble essentielle au bon respect des procédures des protocoles d'Essais Cliniques (EC) tout en assurant une prise en charge optimale des patients (pts). Notre objectif était de partager une expérience locale d'implication des IDE dans la RC.
Matériels et méthodes |
Au sein du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU nord parisien, nous avons fait l'inventaire des différentes initiatives mises en place lors de la pandémie COVID-19 et dans les années suivantes afin de favoriser l'implication des IDE dans la RC.
Résultats |
Dès 2020, des classeurs de recherche, fournissant des informations essentielles sur les études en cours (objectif, principaux critères d'inclusion, design de l'essai) ont été fournis aux IDE impliqués dans les EC, en hospitalisation et en ambulatoire. Pour renforcer la coordination et la communication entre les IDE et l'équipe de la RC, deux IDE en ambulatoire et une IDE en hospitalisation ont été nommé(e)s référent(e)s RC. Elles sont régulièrement conviées aux réunions de mise en place des EC et aux réunions mensuelles de recherche du service. En 2022, une stratégie a été adoptée consistant à former les étudiants en soins infirmiers à la RC au début de leur stage. Un module de formation a ainsi été créé par le personnel de RC (coordinatrice du COREVIH, Techniciennes d'Etudes Cliniques (TEC), data manager) afin de présenter en une journée les fondements de la RC, les différents essais thérapeutiques, cohortes et enquêtes épidémiologiques réalisés dans le service, et le dossier médical informatisé patient NADIS®. Au cours de cette journée, les étudiants IDE ont reçu une formation aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC), à l'issue de laquelle ils ont passé un test de connaissance comprenant une vingtaine de questions. Un score minimum de 80% de bonnes réponses est nécessaire pour l'obtention d'un certificat de BPC exigé par les promoteurs qui peut être valorisé sur un curriculum vitæ. La coordination IDE – personnel de RC a permis la rédaction collaborative de 2 protocoles de RC entre une TEC et une IDE référente en ambulatoire. Entre décembre 2022 et décembre 2023, 33 étudiants IDE ont été accueillis à différents stades de leur formation (1ére, 2ème et 3ème année) dans le service et 100% ont obtenu le certificat de BPC à l'issue de la journée de formation. En 2022, 57 EC ont été conduits dans le service, incluant 1115 pts à comparer à 52 EC avec 719 pts inclus en 2018.
Conclusion |
Cette étude permet de partager une expérience locale sur les actions possibles concernant l'implication des IDE dans la RC. Par la suite, d'autres actions sont envisagées comme un module de RC qui pourrait être développé et proposé à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S161-S162 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?