Quelles missions pour les IDE des CRAtb/EMA ? Un exemple d'intervention en EHPAD - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Les EHPAD sont un lieu stratégique dans la lutte contre l'antibiorésistance : les résidents sont plus fréquemment exposés aux antibiotiques, la transmission croisée des agents infectieux est favorisée par la vie en communauté.
Le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) a créé en 2021 un programme de bon usage des antibiotiques (BUA) en EHPAD centré sur la sphère urinaire. Depuis fin 2022, ce programme est accompagné par 2 IDE à l'échelle régionale.
Matériels et méthodes |
Après inscription au programme, des leaders médicaux et paramédicaux désignés par l'EHPAD ont utilisés la boîte à outils pédagogique disponible en ligne pour former leurs équipes. Les IDE ont accompagné les leaders dans cette mission de déploiement du programme de formation. Un rendez-vous sur site était fixé et permettait de discuter de l'avancement du programme, d'identifier les difficultés rencontrées, de discuter des pratiques professionnelles. Selon les difficultés rencontrées, des suggestions d'actions étaient proposées.
Les indicateurs suivants étaient recueillis pour chaque EHPAD en partenariat avec l'Assurance Maladie :
• Nombre d'ECBU pour 100 résidents-jours
• Volume d'antibiotiques totaux et d'antibiotiques générateurs d'antibio-résistance en dose définie journalière/100 résidents-jour
• Part des antibiothérapies > 7 jours
Résultats |
De décembre 2022 à décembre 2023, les 2 infirmières ont effectué 85 déplacements sur l'ensemble de la région. 30 EHPAD avaient débuté le programme en utilisant les outils les plus simples (affiches et mémos sur le BUA). Pour une grande majorité des structures, les autres outils avaient été peu utilisés. Les déplacements ont permis de collecter les données suivantes :
• EHPAD affiliés à un RTH (réseau territoriale en hygiène) : 63
• Leaders identifiés : 104
• EHPAD ayant recueilli les indicateurs attendus : 15
• Besoin d'accompagnement : 60
Les IDE du CRAtb ont proposé des temps de formation sur site (41 sessions de formation / 362 soignants formés) ou encore une aide dans la rédaction d'un plan d'actions.
Le RDV sur site a permis de donner un nouvel élan aux EHPAD en difficulté pour la mise en place du programme et d'augmenter le nombre d'inscrits au programme (+ 44). De nouveaux outils tels qu'une affiche pour les usagers, un questionnaire avant/après formation, des cas cliniques pour les médecins ont enrichi le programme.
Près d'un quart (134/588) des EHPAD de la région sont inscrits au programme. Une nouvelle campagne de communication est prévue au 1er semestre 2024 auprès des EHPAD de la région et qui n'ont pas encore débuté le programme.
Conclusion |
Les soignants des EHPAD sont conscients de l'importance de lutter contre l'antibiorésistance, mais ils manquent souvent de temps et de formation pour agir.
Un accompagnement personnalisé peut les aider à passer de l'état de volonté à l'état d'action. Les retours des équipes de terrain ont permis d'assurer l'évolution et la pérennité du programme, qui sera évalué par des indicateurs précis.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S161 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?