S'abonner

Infirmier Référent en Antibiothérapie dans les services de chirurgie orthopédique : présentation du bilan à 1 an. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.428 
A. Moreno 1, M. Ibos 1, M. Gontier 1, A. Debard 1, M. Grare 1, N. Reina 1, P. Mansat 1, J. Jouglen 1, P. Delobel 1
1 CHU, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

Pathologies à morbi-mortalité élevée, les infections ostéo-articulaires (IOA) nécessitent une prise en charge médico-chirurgicale et des poly-antibiothérapies initialement intra-veineuses dont la surveillance intra-hospitalière rapprochée est indispensable. Dans notre CHU, la majorité des IOA sont hospitalisées dans les services d'orthopédie. Pour optimiser le suivi des patients présentant une IOA sous antibiothérapie et afin de fluidifier leur parcours de soin nous avons mis en place une organisation de soins nouvelle : un infirmier référent en antibiothérapie dédié aux patients présentant une IOA (IDE IOA) dans les services de chirurgie orthopédique. Nous présentons le bilan d'activité de la dernière année.

Matériels et méthodes

Une infirmière référente en antibiothérapie réalise dans les services de chirurgie orthopédique le suivi de l'ensemble des patients présentant une IOA. L'Identification des patients se réalise en amont lors de la consultation d'anesthésie, soit au jour le jour dans chaque service par la surveillance des prescriptions d'antibiotiques.En lien avec les infectiologues, l'IDE assure la surveillance du traitement antibiotique probabiliste et recueille l'état clinique du patient. Elle s'assure de la correcte récupération des résultats bactériologiques et de l'adaptation des traitements antibiotiques. Sa participation à toutes les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) est indispensable pour la maitrise du parcours de soin et pour la transmission des informations aux soignants en charge des patients. En lien avec les pharmaciens, elle participe à l'éducation thérapeutiques des patients ayant une IOA et coordonne la sortie.

Résultats

Un formulaire de suivi pour chaque patient a été mis en place, afin tracer les informations nécessaires au suivi et les actions pour chaque patient.

En 2023, 500 patients ont été suivis, soit une moyenne 30 à 45 patients par mois, avec une majorité de retours au domicile sous traitement per os (80%). Les retours sous traitement intra-veineux exclusif représentent moins de 1% des patients et se réalisent en HAD ou grâce à des prestataires. Trente pour cent des patients pris en charge bénéficient d'un SSR.

Les sollicitations sont multiples et fréquentes, émanant des soignants des services, des chirurgiens, ou même des patients lorsqu'ils sont au domicile pour des problématiques de tolérance des antibiotiques ou des questionnements sur leurs parcours de soins.

La satisfaction des patients et des soignants (chirurgiens, soignants des services) est importante.

Conclusion

Cette innovation organisationnelle (IDE référent en antibiothérapie IOA) permet un accompagnement personnalisé des patients au cours du séjour en chirurgie orthopédique et autorise un retour au domicile précoce. L'IDE IOA travaille en lien étroit avec l'ensemble des spécialités indispensables à la prise en charge optimale des patients IOA (chirurgiens, anesthésistes, pharmaciens et infectiologues). Elle permet d'améliorer les prises en charge, de fluidifier le parcours patient et d'optimiser l'offre en soin.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S160-S161 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réorganisation d'une unité de Maladies infectieuses pour l'accueil d'un patient suspect de fièvre hémorragique virale (FHV)
  • S. Flexer, F. Poyart, I. Kerjean, K. Blanckaert, K. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Quelles missions pour les IDE des CRAtb/EMA ? Un exemple d'intervention en EHPAD
  • N. Le Quilliec, B. Bousseau, H. Cormier, S. Jovelin, W. Boutfol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.