Réorganisation d'une unité de Maladies infectieuses pour l'accueil d'un patient suspect de fièvre hémorragique virale (FHV) - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Notre établissement est classé établissement de référence pour le risque biologique. Il accueille régulièrement des patients classés à haut risque infectieux. Pour améliorer la prise en charge de ces patients suspects d'être infectés par des pathogènes émergents (MERS-CoV, COVID-19, FHV) plusieurs projets ont vu le jour et plus particulièrement au sein de l'Unité de Maladies Infectieuses.
Matériels et méthodes |
L'accueil d'un patient classé suspect de FHV (Lassa) a permis un retour d'expérience (REX) et des améliorations de pratique.
Résultats |
L'organisation d'un REX a permis de pointer plusieurs points positifs et des défaillances. Les points positifs étaient la mobilisation rapide du personnel et la réactivé de l'institution pour s'organiser, en particulier de l'encadrement du service et de la direction qualité et gestion des risques. Les défaillances concernaient un manque de formation de l'équipe soignante aux procédures d'habillage-déshabillage qui avaient été arrêtées pendant la période COVID-19, une préparation insuffisante du matériel nécessaire, une sécurisation des accès de la zone d'accueil qui pouvait être améliorées, des moyens de surveillance et de communication qui pouvaient être perfectibles.
Depuis cette expérience, nous avons amélioré l'architecture du service grace à la création d'un ascenseur dédié. L'accès à la zone a été sécurisé par un système de porte asservie. Les procédures ont été actualisées et harmonisées avec le SMUR et l'accueil des urgences. Des « check List » ont été établies. Le rangement des réserves de matériels a été réorganisé avec un système de codes couleurs. L'ensemble du service a pu bénéficier de formations par simulation à l'habillage déshabillage en lien avec le centre de formation aux soins d'urgences de l'établissement.
Conclusion |
Une nouvelle version régionale du plan ORSAN devrai permettre de valider d'autres axes d'améliorations et organiser l'offre de soins afin de répondre aux situations sanitaires exceptionnelles. Notre service participe activement à son élaboration afin de faire face au Risque Émergent Biologique (REB). Des sessions de formations régionales sont envisagées. Au sein du service, des « quarts d'heure qualité » sont régulièrement organisés au sein de l'unité pour que le personnel soignant puisse se prêter à des exercices d'habillage et de déshabillage pour garder une dynamique de sensibilisation au risque.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S160 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?