S'abonner

Épidémiologie des infections chez les transplantés d'organe solide au cours du suivi à long terme - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.032 
J. Courjon 1, M. Zou 2, M. Oriol 3, C. Hirzel 4, C. Garzoni 5, N. Khanna 2, K. Boggian 6, N. Müller 7, C. Van Delden 1
1 Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Universitätsspital Basel, Basel, Suisse 
3 Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
4 Universitätsspital Bern, Bern, Suisse 
5 Clinica Luganese, Lugano, Suisse 
6 Kantonsspital St. Gallen, St Gallen, Suisse 
7 Universitätsspital Zurich, Zurich, Suisse 

Résumé

Introduction

Le nombre de receveurs de greffe d'organe et la survie des allogreffes ont considérablement augmenté au cours des trois dernières décennies. Les résultats à long terme restent cependant affectés par les infections, qui sont insuffisamment caractérisées sur le long terme (>12 mois après la transplantation). Nous proposons de décrire l'épidémiologie et la typologie des infections survenues tardivement (>12 mois après la transplantation) au sein d'une cohorte nationale de transplantés.

Matériels et méthodes

Depuis 2008, la cohorte a systématiquement inclus >95 % de tous les patients transplantés, collectant des données prédéfinies incluant les infections à des moments déterminés. Tous les adultes ayant reçu une greffe de coeur, de foie, de poumon, de rein et de rein-pancréas transplantés entre le 1er mai 2008 et le 31 décembre 2020, avec un suivi d'au moins 12 mois, ont été inclus. Toutes les infections cliniquement significatives (infections bactériennes, fongiques, parasitaires et virales prouvées ; infections fongiques, parasitaires, virales et mycobactériennes probables ; et syndromes viraux) ont été analysées.

Résultats

4378 patients (330 receveurs de greffe de coeur, 980 de foie, 448 de poumon, 2514 de rein et 106 de rein-pancréas) avec une durée médiane de suivi de 6,3 ans ont été inclus. Au moins une infection cliniquement significative a été enregistrée chez 2840 (64,9 %) patients, avec un taux d'incidence de 0,69 infection pour 1000 jours de transplantation. Les taux d'incidence les plus élevés ont été identifiés chez les receveurs de greffe de poumon, de rein-pancréas et de rein, avec respectivement 1,45, 0,76 et 0,7 infections pour 1000 jours de transplantation. Parmi les 5948 infections cliniquement significatives, 3436 (57,8 %) étaient bactériennes, 2366 (39,8 %) étaient virales, 264 (4,4 %) étaient fongiques et 52 (0,9 %) étaient parasitaires. Les Enterobacterales et les virus respiratoires étaient les pathogènes les plus courants. Seules 34 infections bactériennes opportunistes sont survenues. La principale cause d'infections étaient les virus chez les receveurs de greffe de coeur et de poumon, et les bactéries chez les receveurs de greffe de rein, de foie et de rein-pancréas. Ces infections ont continué à survenir à des taux élevés pendant toute la période d'observation.

Conclusion

Nos données participent à la description du fardeau représenté par les infections survenant tardivement après la transplantation.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S16 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse immunitaire humorale jusqu'à 6 mois après deux doses de vaccin MVA-BN
  • L.B. Luong, C. Durier, M. Lefebvre, C. Cazanave, K. Lacombe, V. Pourcher, F. Benezit, X. de Lamballerie, J. Ghosn, O. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des complications infectieuses des neutropénies auto-immunes de l'enfant : Primum non nocere ?
  • R. Dhersin, E. Trebucq, I. Pellier, C. Mallebranche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.