Évaluation de la participation et l'implication des patients en situation de précarité dans un programme ETP VIH et obésité. - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Les traitements antirétroviraux ont diminué de manière considérable la progression de l'infection par le VIH, mais parmi notre file active, de nombreux patients présentent une obésité et des comorbidités métaboliques. Nous avons souhaité proposer un programme d'éducation thérapeutique (ETP) en hôpital de jour des maladies infectieuses et tropicales adapté à notre population principalement constituée de personnes originaires d'Afrique sub-saharienne, présentant des problématiques d'obésité.
L'objectif de cette étude est de déterminer dans un premier temps la participation et l'implication des patients. Dans un second temps, si le modèle éducatif proposé aux patients leur a convenu, ainsi que les bénéfices apportés dans leur vie quotidienne et le nombre de kilos perdu après ce programme.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude rétrospective observationnelle par un questionnaire final auprès de 12 patients qui ont participé à un programme ETP sur les 15 patients sélectionnés pendant 5 mois en hospitalisation de jour. Seuls, les patients très impliqués ont participé à ce programme. Ces journées ont eu lieu à J0, J15, M1, M2 et M3 réalisés par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge du VIH (médecin, infirmière, diététicienne, éducateur physique en activité physique adaptée) en séances collectives. Ce questionnaire a pour but de recueillir le point de vue et les compétences acquises des patients éduqués de janvier à décembre 2023.
Résultats |
Le questionnaire comportait 9 questions fermées avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Onze patients ont répondu à ce questionnaire par téléphone ou en présentiel. La balance avantages/inconvénients a été jugée positive par 10 patients (83,4%). Sur les 12 patients, 3 patients ont participé aux 5 journées et 4 patients ont participé aux 4 journées. Les autres patients ont participé à 2 ou 3 journées. Les patients ont rapporté un changement dans leur alimentation et dans leur pratique de l'activité physique. Ils y ont trouvé un intérêt et ont été motivés de poursuivre car ils ont rencontré des professionnels adaptés à leur besoin et une dynamique de groupe avec les autres patients. La moitié des patients ont atteint leur objectif. Huit patients sur les douze ont perdu du poids. La perte moyenne est de 3,5 kg après les 5 mois dont les extrêmes sont 2 et 15kg.
Conclusion |
Ce programme d'ETP proposé en hôpital de jour des maladies infectieuses et tropicales a eu un impact positif auprès de nos patients. Cela leur a permis des changements dans leur alimentation, une reprise de l'activité physique et une perte de poids pour 67% des patients. Mais nous constatons toujours un absentéisme pour près de la moitié des patients. Ces principaux résultats montrent la nécessité d'améliorer les interventions éducatives auprès de notre population en travaillant davantage sur l'amélioration du sentiment d'efficacité personnelle et aussi les stratégies de coping.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S157-S158 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?