Plan de traitement en prothèse partielle adjointe - 01/01/03
Jean Champion : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Emmanuelle Esclassan-Noirrit : Assistante hospitalo-universitaire, praticien hospitalier
Jean-Jacques Guyonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, responsable de la sous-section prothèse
Faculté de chirurgie dentaire, université Paul Sabatier, sous-section prothèse, 3, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse France
Résumé |
Le plan de traitement en prothèse partielle adjointe est un fil directeur, fruit de la réflexion du praticien, qui lui permet d'atteindre son objectif, à savoir, proposer au patient la meilleure thérapeutique de prothèse partielle adjointe la plus adaptée à son cas.
Cette réflexion n'est rendue possible qu'après la prise en compte d'un grand nombre d'informations. En effet, chaque patient étant différent, il y a autant de plans de traitement que de patients. L'opérateur doit donc considérer plusieurs paramètres : l'interrogatoire tout d'abord, qui lui donne des informations précises sur le patient, son histoire médicale, dentaire, ses souhaits, ses motivations ; l'examen clinique, ensuite, représente le facteur incontournable en vue de l'élaboration du plan de traitement. Il s'agit du socle à partir duquel le praticien va construire sa réflexion. Cet examen concerne les aspects exo- et endobuccal du patient et est étayé par des examens complémentaires.
L'examen de l'occlusion est également un paramètre important afin de juger de l'état des courbes fonctionnelles, du plan d'occlusion et des modifications éventuelles à y apporter. Ces modifications sont fonction de l'étendue de la pathologie occlusale et nécessitent une analyse au parallélomètre, souvent des traitements préprothétiques, l'usage de montage directeur et la détermination d'un schéma occlusal approprié. En cas de prothèse combinée, les contournements fraisés sont envisagés et dépendent du schéma occlusal défini par la prothèse partielle adjointe.
Le plan de traitement en prothèse partielle adjointe tient compte aussi des dents-supports, des critères de choix des éléments de rétentions (crochets), de la façon de contourner les problèmes liés au caractère inesthétique des crochets. Enfin, le plan de traitement doit être correctement expliqué au patient en tenant compte de ses desiderata, et le traitement thérapeutique n'est entrepris que lorsque le patient a donné son accord et accepté le devis des différentes séquences cliniques.
Mots-clés : prothèse partielle adjointe, plan de traitement en prothèse partielle adjointe
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?