S'abonner

Efficacité d'une intervention multicomposante en collèges et en soins primaires sur la couverture vaccinale anti-HPV en France - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.029 
N. Thilly 1, A. Bocquier 1, S. Gilberg 2, A. Gauchet 3, A. Gagneux-Brunon 4, A. Banaszuk 5, J. Mueller 2, B. Giraudeau 6, K. Chevreul 2, M. Michel 2
1 Université de Lorraine, Nancy, France 
2 Université Paris Cité, Paris, France 
3 Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry, France 
4 Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 
5 CECDC Pays de Loire, Nantes, France 
6 Université de Tours, Tours, France 

Résumé

Introduction

Malgré l'efficacité et la sécurité du vaccin anti-HPV, la couverture vaccinale (CV) demeure faible dans certains pays, dont la France. Une intervention incluant trois composantes (1-Education et motivation des adolescents et de leurs parents, 2-Formation des médecins généralistes aux HPV et à l'entretien motivationnel, 3-Vaccination gratuite en collège) a été co-développée et évaluée dans neuf régions françaises pendant l'année scolaire 2021-22. L'objectif est de présenter l'effet des composantes sur la CV deux mois après la fin de l'intervention.

Matériels et méthodes

Un essai contrôlé, randomisé, en cluster a été mis en oeuvre en utilisant un design de plan factoriel incomplet permettant de comparer 6 groupes bénéficiant de 0, 1, 2 ou 3 des composantes évaluées. La composante ‘vaccination gratuite en collège' n'a jamais été mise en oeuvre sans que les adolescents et parents bénéficient au préalable de la composante ‘Education / motivation'. La randomisation était stratifiée sur la région et sur l'indice de défavorisation des communes. Le critère de jugement principal était la CV (au moins 1 dose) des adolescents de 11-14 ans résidant dans la commune. L'analyse a été conduite en intention de traiter (ITT), puis en tenant compte de la dose d'intervention réellement reçue (DIR). L'effet de l'intervention selon le sexe de l'adolescent, l'indice de défavorisation de la commune et l'accessibilité potentielle aux médecins généralistes de la commune a été étudié.

Résultats

Au total, 91 communes ont été incluses et analysées. La CV avant intervention variait de 8,9% à 15,0% selon les communes, et a augmenté de 4,0% à 14,2% deux mois après l'intervention. La vaccination en collèges a significativement augmenté la CV quel que soit le type d'analyse (ITT : +5,5%, IC95% [3,1;7,9]; DIR : +11,3%, IC95% [9,1;13,4]), contrairement à la formation des médecins généralistes dont l'effet n'est significatif qu'en tenant compte de la dose d'intervention (ITT : -1,5%, IC95% [-3,4;0,5] ; DIR : +3,6%, IC95% [0,02;7,1] ), et l'éducation / motivation des adolescents et de leurs parents, mise en oeuvre seule, reste non significative (ITT : -0,1%, IC95% [-2,5;2,4] ; DIR : +2,6%, IC95% [-1,7;6,9]). Il n'a pas été mis en évidence de différence selon le sexe de l'adolescent, mais l'effet de la vaccination en collège était plus important dans les communes ayant un faible accès aux médecins généralistes (p=0,007).

Conclusion

La vaccination en collège, précédée d'une éducation / motivation des adolescents et de leurs parents, permet d'augmenter la CV anti-HPV, et ce plus particulièrement dans les communes ayant un faible accès aux médecins généralistes. La formation des médecins généralistes permet elle aussi d'augmenter la CV dès lors qu'ils y participent.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S14-S15 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des maladies invasives à pneumocoques en France après l'extension des recommandations de vaccination aux populations à haut risque
  • M. Blot, D. Viriot, E. Varon, A. Labrunie, M.C. Ploy, C. Janssen
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du vaccin BNT162b2 chez les enfants atteints de leucémie aigüe : résultats de l'étude PACIFIC
  • F. Alby-Laurent, A. Ouedrani, P. Jatteau, M. Strullu, C. Mrad, A-F. Ray-Lunven, L. Chatenoud, L. Morand-Joubert, S. Chevret, A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.