S'abonner

DRIVEN Une étude de cohorte rétrospective évaluant l'efficacité en vie réelle du vaccin grippal haute dose comparé au dose standard en France en 2021/2022 : robustesse des résultats via 2 méthodes d'ajustement - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.369 
H. Bricout 1, M. Levant 1, O. Launay 2, A. Mosnier 3, L. Watier 4, B. Grenier 5, F. Raguideau 5, J. Gaillat 6, P. Crepey 7, G. Gavazzi 8
1 Sanofi Vaccins, Lyon, France 
2 Université Cité Paris, Inserm CIC 1417, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin, Paris, France 
3 Open Rome, Paris, France 
4 Epidémiologie et modélisation de la résistance aux antimicrobiens, Institut Pasteur, Paris, France 
5 HEVA, Pôle Epidémiologie, Lyon, France 
6 Service de Maladies Infectieuses, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Annecy, France 
7 Ecole des hautes études en santé publique, CNRS, Université de Rennes, ARENES - UMR 6051, Recherche sur les services et le management en santé – Inserm U 1309, Rennes, France 
8 CHU Grenoble Alpes, Service Universitaire de Gériatrie Clinique, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

En France, la campagne de vaccination contre la grippe 2021/22 a vu l'introduction du vaccin grippal haute dose (HD) recommandé et pris en charge à partir de 65 ans. Dans une étude randomisée contrôlée, HD a démontré une Efficacité Vaccinale relative (EVr) supérieure de 24,2% (9,7% à 36,5%) vs le vaccin à dose standard (DS) pour la prévention des grippes confirmées. L'étude DRIVEN étudie l'EVr en vie réelle de HD sur la prévention des hospitalisations associées à la grippe.

Matériels et méthodes

Une cohorte rétrospective d'individus de 65 ans et plus non-institutionnalisés pour lesquels un vaccin grippal a été remboursé pendant la saison 2021/22 a été construite à partir des données de l'assurance-maladie. Les individus ont été suivis depuis la dispensation du vaccin (date index DI) jusqu'au 30 juin 2022, l'admission en EHPAD ou le décès. Les antécédents médicaux ont été identifiés à partir des données médicales disponibles jusqu'à 5 ans avant la DI. Les hospitalisations pour grippe et autres causes entre 14 jours après la date index et la fin du suivi ont été considérées. L'analyse principale a été conduite sur une population appariée sur le score de propension avec un ratio 1 HD:4 SD et une contrainte exacte sur âge, sexe, semaine de vaccination et région. La pondération inverse (ou IPTW), technique alternative a été utilisée pour apprécier la robustesse des résultats. Les ratios de taux d'incidence (IRR) ont été estimés par des modèles de régression de Poisson conditionnels.

Résultats

Au total, 431 643 individus ont reçu un vaccin HD et 7 401 210 un vaccin DS. Dans l'analyse principale, 94% des vaccinés HD ont pu être appariés à 4 vaccinés DS et la vaccination HD était associée à une diminution de 23,3% (8.4%; 35.8%) des hospitalisations pour grippe comparé aux vaccinés DS. La méthode IPTW a estimé la rVE à 22,2% (8%; 36%) pour la prévention des hospitalisations pour grippe.

Conclusion

Dans un contexte de forte circulation de SARS-CoV2 et une probable priorisation du vaccin HD vers les individus les plus fragiles, les taux d'hospitalisations pour grippe étaient significativement inférieurs chez les vaccinés HD comparativement aux vaccinés DS. Les résultats étaient robustes aux différentes méthodes statistiques et en accord avec la littérature.

Liens d'intérêts déclarés :

L'étude est financée par Sanofi Vaccines, HB, MCL et AC sont des employés à temps plein de Sanofi et peuvent détenir des actions de la société. PC rapporte participer à des comités consultatifs organisés par Sanofi, Seqirus et Pfizer et être consultant pour Sanofi. J. G. rapporte participer à des comités consultatifs organisés par GSK, MSD, Pfizer et Sanofi. G. G. rapporte participer à des comités consultatifs organisés par Astellas, AstraZeneca, BioMérieux, MSD, Pfizer, Sanofi, Sanofi Pasteur, Sanofi Pasteur-MSD et Vifor, consultant et conférencier pour ces sociétés, participation à des congrès sur invitation par Eisai, MSD, Novartis, Pfizer , Sanofi et Vifor. O.L. déclare être chercheur principal dans des essais de vaccins parrainés par Sanofi, MSD, Pfizer, GSK, Moderna. Elle a reçu un soutien financier pour se rendre au congrès médical et des frais personnels pour sa participation aux conseils consultatifs de Sanofi, MSD, Pfizer et GSK. A.M. rapporte participer en tant que salarié sans rémunération personnelle à des comités consultatifs organisés par Sanofi et Viatris et être membre du groupe grippe de la SFM. Elle a reçu un soutien financier pour se rendre à des congrès médicaux. L. W. a reçu des honoraires de consultation d'IQVIA et de Pfizer pour des travaux en dehors du travail soumis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S132-S133 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination contre le HPV pour les collégiens. Une réussite ?
  • P. Abgueguen, G. Normand, C. Schnebelen, R. Lecuyer, F. Moal
| Article suivant Article suivant
  • Création d'un centre vaccinal agréé à l'hôpital : genèse et rapport d'activité de l'année d'ouverture
  • E. Le Dault, J.R. Christen, R. Gaud, C. Roche, E. Garnotel, L. Labarbe, A. Clerc, H. Savini, C. Ficko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.