Vaccination contre le HPV pour les collégiens. Une réussite ? - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Suite à l'instruction interministérielle du 19 juin 2023, le déploiement de la campagne de vaccination contre le HPV dans les collèges a été réalisé au plan national et décliné régionalement via les ARS pour une mise en place départementale. La cible est les élèves de 5ème pour les deux injections sur l'année scolaire 2023/2024. L'objectif de ce travail est de faire un bilan qualitatif et quantitatif de la première phase de vaccination qui s'est déroulée du 2 octobre au 22 décembre 2023.
Matériels et méthodes |
Les séances se sont déroulées dans les collèges publics du département.
Une fois reçus, la totalité des consentements donnés des deux parents étaient enregistrés et pré-saisis sur tableur excel.
Un rendez-vous était ensuite pris entre le centre de vaccination et le collège.
L'équipe de vaccination était constituée d'une secrétaire médicale, médecin et infirmière.
Une collation était proposée aux collégiens avant la vaccination.
Après vérification de l'identité par la secrétaire, du carnet de santé par le médecin, l'élève était vacciné par l'infirmière puis placé au repos pendant 15 minutes.
L'ensemble des données était colligé dans le carnet de santé de l'enfant, dans le registre de vaccination du centre de vaccination.
De plus, une transmission des bordereaux de remboursement des vaccins/vacations auprès de la CPAM et d'un reporting hebdomadaire auprès de l'ARS et du rectorat étaient réalisés
Résultats |
Au total 1995 consentements parentaux ont été reçus dont 1184 (59,35%) recevables.
Le temps total dédié à la pré-saisie des consentements est estimé à 54h.
98% des 51 collèges publics du département ont bénéficié de cette campagne de vaccination.
Les élèves avec consentement ont été vaccinés à 74% (n=869) dont 51,3% (n=446) garçons. 15,32% de l'effectif total des élèves de 5ème ont été vaccinés.
Pour ceux non vaccinés (n=315), 60% avaient oublié leur carnet de santé/vaccination, 14,6% étaient à jour de leur vaccin anti-HPV (schéma vaccinal complet ou première injection < 6 mois), 13,6% étaient absents, 5% présentaient une contre-indication et 5% un désistement.
La période réellement disponible ne comprenait que 69 jours sur les 92 jours prévus initialement. 37 demi-journées (réparties sur 30 jours) de vaccination ont été nécessaires pour visiter 50 établissements publics dans le département. Le temps moyen estimé de vaccination par élève est de 8,77 minutes (hors temps de surveillance post vaccinale).
36 jours de temps de secrétariat médical et 7 jours de temps IDE ont été pris sur ressources internes.
Conclusion |
L'objectif de vaccination de 30% des élèves de 5ème n'est pas atteint avec seulement 15,32% des élèves des établissements publics vaccinés. La marge de progression est importante pour les élèves non vaccinés qui avaient un consentement. La sensibilisation des parents d'élèves plus en amont sur cet acte de prévention ainsi qu'un accompagnement plus rapproché par les établissements pourrait permettre un meilleur taux de vaccination sur cette population volontaire. Une enquête qualitative mériterait d'être menée pour connaitre les raisons de la non adhésion au dispositif : Implication des établissements scolaires ? Recours au médecin généraliste ?
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S132 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?