S'abonner

Traitement antibiotique oral exclusif pour la pneumonie communautaire hospitalisée : Analyse secondaire d'un essai clinique randomisé - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.025 
A. Dinh 1, C. Duran 1, J. Ropers 2, J. Labarère 3, J. Bedos 4, P. Aergerter 5, A. Crémieux 6
1 CHU R. Poincaré, Garches, France 
2 CHU Pitié-Salpérière, Paris, France 
3 CHU Grenoble, Grenoble, France 
4 Hôpital André Mignot, Le Chesnay, France 
5 UVSQ, Versailles, France 
6 CHU Saint-Louis, Paris, France 

Résumé

Introduction

Dans cette étude, nous avons cherché à évaluer l'efficacité de différents modes d'administration et types de bêta-lactamines dans le traitement de la pneumonie communautaire (PAC) chez les patients hospitalisés.

Matériels et méthodes

Dans cette analyse secondaire d'un essai clinique randomisé sur des patients hospitalisés pour une PAC (essai PTC) comparant deux durées de bêta-lactamines (3 jours versus 8 jours), qui a conclu à la non-infériorité, nous avons inclus des patients qui ont reçu soit un schéma amoxicilline-clavulanate (AMC), soit un schéma céphalosporine de 3ème génération (C3G), et exclusivement un traitement par voie intraveineuse (IV) ou orale pendant les 3 premiers jours (suivi de 5 jours de placebo ou d'AMC oral, selon la randomisation). Le choix de la voie d'administration et de la molécule était laissé au médecin responsable. Le critère principal était l'échec 15 jours après la première prise d'antibiotique, défini par une température >37,9°C, et/ou l'absence de résolution/amélioration des symptômes respiratoires, et/ou un traitement antibiotique additionnelle quelle qu'en soit la cause. Les résultats en fonction de la voie d'administration et du type d'antibiotiques ont été évalués par régression logistique. La pondération des probabilités inverses de traitement (IPTW) avec un modèle de score de propension a été utilisée pour tenir compte de la non-randomisation de la voie d'administration et des facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Nous avons inclus 200 patients de l'essai initial, dont 107/200 (53,5 %) ont été traités uniquement par voie orale. Les taux d'échec à J15 n'étaient pas significativement différents entre les patients traités par voie IV initiale et ceux traités par voie orale (aOR 0,973 (IC95% 0,519-1,823), p=0,932), et entre les C3G et l'AMC (aOR 0,605 (IC95% 0,288-1,207), p=0,167). Le seul facteur associé à l'échec était l'âge > 68 ans (aOR 2.215 (IC95% 1.133-4.468), p=0.023).

Conclusion

Chez les patients hospitalisés atteints de PAC, il n'y avait pas de différence significative en termes d'efficacité entre le traitement IV initial et le traitement oral exclusif, et entre l'AMC et les C3G.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S12-S13 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuro-pneumopathies sévères : quand penser à Chlamydia psittaci ?
  • M. Carrer, M. Favarel-Garrigues, T. Nicol, F. Schramm, A. Guillouzouic, M. Garcia, C. Le Brun, J. Bador, C. Cazanave, O. Peuchant
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire : peut-on se passer de l'examen microscopique ?
  • F. Mechai, T. Billard-Pomares, E. Beugre, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, F. Mougari, B. Wyplosz, E. Cambau, N. Vignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.