S'abonner

Un seuil de CRP < 130 mg/L est prédictif de l'absence d'infection pulmonaire à Legionella pneumophila de sérogroupe 1 chez l'immunocompétent : étude URINELLA - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.327 
S. Poloni 1, A. Hamani 1, S. Zayet 1, K. Bouiller 2, V. Gendrin 1, D. Fournier 2, C. Chirouze 2, T. Klopfenstein 1
1 Hôpital Nord Franche Comté, Trevenans, France 
2 CHRU Minjoz, Besançon, France 

Résumé

Introduction

En cas de pneumopathie aigue communautaire (PAC), certains résultats biologiques sont évocateurs d'une légionellose, notamment la protéine C-réactive (CRP). Un faible taux de CRP est prédictif d'un test antigénique urinaire légionnelle (TAU-L) négatif.

Matériels et méthodes

URINELLA est une étude rétrospective observationnelle réalisée sur un premier centre hospitalier avec validation externe sur un second centre hospitalier universitaire incluant tous les adultes avec TAU-L réalisé entre janvier 2018 et décembre 2022. L'objectif était de déterminer le seuil optimal de la CRP pour prédire un résultat négatif du TAU-L.

Résultats

URINELLA a inclus 5051 patients (dont 83 avec un TAU-L positif). Le seuil optimal de CRP était de 131,9 mg/L, avec une valeur prédictive négative (VPN) à 100%, une sensibilité à 100% et une spécificité à 58,0%. L'aire sous la courbe (AUC) de la courbe ROC était de 88,7 % (IC à 95 %, 86,3-91,1). La validation externe incluant des patients du second centre a montré une AUC à 89,8 % (IC 95 %, 85,5-94,1) et une VPN, sensibilité et spécificité respectivement de 99,9 %, 97,6 % et 59,1 % pour un seuil de la CRP à 131,9 mg/L ; après exclusion des patients immunodéprimés, la sensibilité de l'index et la VPN atteignaient également 100 %.

Conclusion

En cas de suspicion de PAC avec un taux de CRP inférieur à 130mg/L (indépendamment de la sévérité) le TAU-L est inutile chez les patients immunocompétents avec une VPN à 100%. Cependant, il faut rester prudent chez les patients dont les symptômes sont apparus moins de 48 heures avant le dosage de la CRP.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S112 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie d'infections à Mycoplasma pneumoniae en 2023 : description des cas pédiatriques dans un hôpital général
  • G. Lignieres, D. Jaafar, A. Belkacem, G. Beaujour, C. Corlouer, R. Chekour, E. Georget, A. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Typage des Virus Respiratoire Syncytial dans les hôpitaux universitaires sur la période 2019-2023
  • C. Boschi, L. Lesage, M. Bedotto, I. Ounas, A. Morand, B. La Scola, P. Colson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.