Etat des lieux de la connaissance du grand public et des soignants français concernant le virus respiratoire syncitial (VRS) et autres virus respiratoires - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
Les infections respiratoires virales sont à la fois fréquentes et potentiellement sévères, particulièrement chez les patients âgés et comorbides. L'adhésion des patients aux politiques vaccinales nécessite que des informations claires leur soient apportées sur les agents infectieux et leurs moyens de prévention. L'objectif de ce travail est d'évaluer les connaissances de la population générale et des professionnels de santé français à propos des infections respiratoires virales, leurs moyens de prévention et de traitement, avec un focus effectué sur le virus respiratoire syncitial (VRS).
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude épidémiologique transversale prenant la forme de deux sondages en ligne, menés par Ipsos en octobre 2022, adressés respectivement à un large échantillon de Français, incluant des individus dont les antécédents les prédisposent aux formes graves d'infection respiratoire, ainsi qu'à un panel de professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers et pharmaciens).
Résultats |
5000 individus ont été inclus dans l'échantillon représentant la population française, dont 1981 patients classés dans le groupe « à risque », et 501 personnes dans l'échantillon professionnels de santé.
Les infections respiratoires virales sont largement méconnues du grand public en terme d'épidémiologie, de présentation clinique, et de dangerosité potentielle. Les personnes à risque en ont des connaissances trop restreintes, avec seulement 58% d'entre eux se considérant plus à risque que la moyenne, et 62% qui consultent un médecin rapidement après le début de symptômes évoquant une infection respiratoire.
Les professionnels de santé déplorent eux aussi une méconnaissance de ces infections, pour 60% d'entre eux, ce qui a un impact direct sur les messages de prévention apportés à leurs patients.
En ce qui concerne le VRS, 94% du public et 66% des soignants ne connaissent pas ce virus ou déclarent en avoir que de vagues notions.
Soignants comme soignés souhaitent avoir plus d'informations sur les infections respiratoires.
La volonté de se faire vacciner reste cependant correcte, avec 83% des individus à risque sondés qui se disent prêt à recevoir un vaccin contre le VRS si cela permet de réduire sa circulation et le risque de forme grave.
Conclusion |
Les connaissances de la population générale française et des soignants français sont limitées en ce qui concerne les infections respiratoires virales, tout particulièrement le VRS. Le même constat est fait chez les individus fragiles, qui n'adoptent pas les comportements en santé nécessaires à la prévention des formes graves de ces infections. Ces données appellent à repenser les campagnes de sensibilisation auprès du public, mais aussi des soignants, à l'occasion de l'arrivée des vaccins anti-VRS, afin de faire augmenter les couvertures vaccinales contres les infections respiratoires.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S111-S112 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?