S'abonner

La mucormycose : une infection rare mais grave - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.321 
N. Barkia 1, I. Bougharriou 1, Y. Ben jemaa 2, S. Gargouri 2, S. Ben hmida 1, C. Marrakchi 1, B. Hammami 1, T. Boudawara 3, A. Ayedi 4, M. Ben jemaa 1
1 Service des Maladies Infectieuses, CHU Hédi Chaker, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service d'ophtalmologie, CHU Hbib Bourguiba, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire d'anatomopathologie, CHU Hbib Bourguiba, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 
4 Laboratoire de parasitologie, CHU Hbib Bourguiba, Université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La mucormycose est une infection fongique invasive rare, mais grevée d'une mortalité élevée de 40 à 80 %. Le diagnostic est difficile entrainant un retard de prise en charge thérapeutique. Le traitement est médico-chirurgical. La durée du traitement antifongique n'est pas consensuelle. Le but de ce travail est de décrire les particularités épidémio-cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de la mucormycose.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective dans un service de maladies infectieuses, incluant tous les patients admis pour une mucormycose sur une période de 25 ans (1998-2023).

Résultats

Nous avons colligé 27 cas de mucormycose : rhino-orbito-cérébrale (24 cas), abdominale (2 cas) et cutanée (1 cas). Les 24 cas de mucormycose rhino-orbito-cérébrale étaient de sexe masculin dans 67%. L'âge médian était de 53,67 [14 ; 78] ans. Le diabète était le principal facteur de risque (87,5%). Le délai de consultation médian était de 8 [1 ; 60] jours. Les principaux signes cliniques étaient : l'oedème périorbitaire (79,2%), la baisse de la vison (62,5%), l'exophtalmie (62,5%), l'ophtalmoplégie (58,3%), la fièvre (58,3%) et la nécrose cutanée (50%). Les signes radiologiques majeurs étaient un comblement sinusien total (62,5%), une exophtalmie (50%) et une atteinte vasculaire (37,5%). Le diagnostic positif reposait sur l'examen anatomopathologique (83,3%), l'examen mycologique direct (79,2%) et la culture (50%). Le traitement antifongique à base d'amphotéricine B déoxycholate était prescrit chez tous nos patients pour une durée médiane de 90[86-150] jours. Un traitement chirurgical était mené chez 19 patients (79,2 %). La mortalité était de 37,5 %.

Pour les 2 cas de mucormycose abdominale, il s'agissait d'une atteinte gastrointestinale dans les 2 cas et d'une atteinte splénique dans 1 cas. Le diagnostic reposait sur l'anatomopathologie. Le traitement était médical (1 cas) et médicochirurgical (1 cas). L'évolution était favorable.

Pour le cas de mucormycose cutanée, il s'agissait d'une dermohypodermite du pied droit. Le diagnostic reposait sur la biopsie cutanée avec étude mycologique.

Le traitement était médico-chirurgical avec bonne évolution.

Conclusion

Un diagnostic rapide reposant sur l'anatomopathologie et la mycologie, un traitement antifongique prolongé et une chirurgie précoce permettent d'améliorer le pronostic de la mucormycose.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S109 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d'angiostrongyloidose autochtone : une émergence?
  • L. Balloy, M. Jacquart, F. Binois, L. Collet, N. Traversier, J. Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Rezafungine hebdomadaire vs caspofungine quotidienne pour traiter les candidémies et candidoses invasives : analyse poolée des participants aux essais cliniques inclus en Europe
  • J.P Gangneux, O. Conelly, A. Soriano, B.J Kullberg, G. Thompson, P. Pappas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.