Facteurs associés à une culture de valve positive lors d'une chirurgie valvulaire dans l'endocardite infectieuse : analyse post-hoc d'une cohorte prospective française. - 29/05/24
Résumé |
Introduction |
La durée de traitement des endocardites infectieuses (EI) est basée sur des études anciennes analysant les cultures de valve de patients opérés. Les recommandations préconisent une durée d'antibiothérapie de 2 à 6 semaines en fonction du germe et du type de valve. L'objectif de cette étude était de déterminer les facteurs associés à la culture de valve positive dans une cohorte de patients ayant une EI opérée.
Matériels et méthodes |
Analyse post-hoc d'une cohorte prospective monocentrique ayant inclus les patients consécutifs ayant une EI confirmée par la réunion de concertation pluridisciplinaire et ayant été opéré d'une chirurgie valvulaire entre juillet 2013 et décembre 2022. Les patients ayant une endocardite à germe intracellulaire, fongique ou non documentée, ainsi que les patients dont la valve n'a pas été envoyée en culture ont été exclus.
Le critère de jugement principal était la culture bactériologique de valve.
Résultats |
Parmi les 930 patients ayant une EI inclus dans notre cohorte, 292 patients (31,4%) ont été opérés d'une chirurgie valvulaire dont 43 patients ont été exclus : 18 pour une absence d'analyse microbiologique de la valve, 15 en raison de l'absence de documentation microbiologique de l'endocardite, 8 en raison d'une endocardite à germe intracellulaire et 2 car il s'agissait d'endocardites fongiques.
Parmi les 249 patients inclus, 75 patients (30,1%) avaient une culture de valve positive.
Le taux de valve positive était de :
• 34,9% (29/83) pour les Staphylococcus sp
• 11,6% (13/112) pour les Streptococcus sp
• 66,6% (26/39) pour les Enterococcus sp
• 46,6% (7/15) pour les autres germes.
Le délai médian [IQR] entre le début de l'antibiothérapie et la chirurgie était similaire selon le type de germe : 11 jours [6-18] pour les Staphylococcus sp, 12 [5-26] pour les Streptococcus sp, 12 jours [6-22] pour les Enterococcus sp, 8 jours [4-26] pour les autres germes.
Le délai entre le début de l'antibiothérapie et la chirurgie pour stériliser 95% des valves était de 18 jours, 7 jours et 24 jours respectivement pour les Staphylococcus sp, Streptococcus sp et Enterococcus sp.
Les facteurs significativement associés au fait d'avoir une culture de valve positive étaient : (i) un délai <10 jours entre le début de l'antibiothérapie et la chirurgie (p<0,01), (ii) une EI à Enterococcus sp (p<0,01) (iii) une végétation supérieure à 20 mm (p=0,05). Inversement, le fait que l'endocardite survienne sur une valve prothétique n'était pas significativement associé à un sur-risque de culture de valve positive (p=0,20).
Conclusion |
(i) Le taux de stérilisation des valves cardiaques des EI à Enterococcus sp est le plus faible, y compris à distance de l'antibiothérapie. (ii) La durée de traitement des EI à Streptococcus sp pourrait probablement être réduite y compris chez les patients recevant une monothérapie de bétalactamine. (iii) D'autres paramètres tels que la taille de la végétation pourraient être pris en compte pour individualiser la durée de traitement des EI.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 2S
P. S1 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?