S'abonner

Facteurs associés à une culture de valve positive lors d'une chirurgie valvulaire dans l'endocardite infectieuse : analyse post-hoc d'une cohorte prospective française. - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.04.002 
R. Lecomte 1, C. Deschanvres 1, A. Lecompte 1, M. Chauveau 1, B. Gaborit 1, L. Ruffier d'Epenoux 1, M. Michel 1, S. Corvec 1, D. Boutoille 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

La durée de traitement des endocardites infectieuses (EI) est basée sur des études anciennes analysant les cultures de valve de patients opérés. Les recommandations préconisent une durée d'antibiothérapie de 2 à 6 semaines en fonction du germe et du type de valve. L'objectif de cette étude était de déterminer les facteurs associés à la culture de valve positive dans une cohorte de patients ayant une EI opérée.

Matériels et méthodes

Analyse post-hoc d'une cohorte prospective monocentrique ayant inclus les patients consécutifs ayant une EI confirmée par la réunion de concertation pluridisciplinaire et ayant été opéré d'une chirurgie valvulaire entre juillet 2013 et décembre 2022. Les patients ayant une endocardite à germe intracellulaire, fongique ou non documentée, ainsi que les patients dont la valve n'a pas été envoyée en culture ont été exclus.

Le critère de jugement principal était la culture bactériologique de valve.

Résultats

Parmi les 930 patients ayant une EI inclus dans notre cohorte, 292 patients (31,4%) ont été opérés d'une chirurgie valvulaire dont 43 patients ont été exclus : 18 pour une absence d'analyse microbiologique de la valve, 15 en raison de l'absence de documentation microbiologique de l'endocardite, 8 en raison d'une endocardite à germe intracellulaire et 2 car il s'agissait d'endocardites fongiques.

Parmi les 249 patients inclus, 75 patients (30,1%) avaient une culture de valve positive.

Le taux de valve positive était de :

• 34,9% (29/83) pour les Staphylococcus sp

• 11,6% (13/112) pour les Streptococcus sp

• 66,6% (26/39) pour les Enterococcus sp

• 46,6% (7/15) pour les autres germes.

Le délai médian [IQR] entre le début de l'antibiothérapie et la chirurgie était similaire selon le type de germe : 11 jours [6-18] pour les Staphylococcus sp, 12 [5-26] pour les Streptococcus sp, 12 jours [6-22] pour les Enterococcus sp, 8 jours [4-26] pour les autres germes.

Le délai entre le début de l'antibiothérapie et la chirurgie pour stériliser 95% des valves était de 18 jours, 7 jours et 24 jours respectivement pour les Staphylococcus sp, Streptococcus sp et Enterococcus sp.

Les facteurs significativement associés au fait d'avoir une culture de valve positive étaient : (i) un délai <10 jours entre le début de l'antibiothérapie et la chirurgie (p<0,01), (ii) une EI à Enterococcus sp (p<0,01) (iii) une végétation supérieure à 20 mm (p=0,05). Inversement, le fait que l'endocardite survienne sur une valve prothétique n'était pas significativement associé à un sur-risque de culture de valve positive (p=0,20).

Conclusion

(i) Le taux de stérilisation des valves cardiaques des EI à Enterococcus sp est le plus faible, y compris à distance de l'antibiothérapie. (ii) La durée de traitement des EI à Streptococcus sp pourrait probablement être réduite y compris chez les patients recevant une monothérapie de bétalactamine. (iii) D'autres paramètres tels que la taille de la végétation pourraient être pris en compte pour individualiser la durée de traitement des EI.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2S

P. S1 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Impact de blaZ dans le traitement des endocardites infectieuses à Staphylococcus aureus sensible à la méticilline : une preuve clinique de l'effet inoculum.
  • B. Jean, M. Crolle, P. Tattevin, A. Le bot, D. Luque Paz, F. Guerin, L. Armand, Y. Yazdanpanah, C. Massip, P. Delobel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.