Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies vasculaires avec insuffisance rénale aiguë de l'adulte - 01/01/03

[18-058-A-10]
Cécile Vigneau : Chef de clinique
Eric Rondeau : Professeur des Universités
Service de Néphrologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Clime, 75020  Paris , France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Les néphropathies vasculaires s'accompagnant d'une insuffisance rénale aiguë (IRA) correspondent à quatre principaux types : les angéites aiguës nécrosantes, le syndrome hémolytique et urémique (SHU), primitif ou secondaire ; les embolies de cholestérol et les thromboses artérielles rénales. Dans les angéites aiguës nécrosantes, l'insuffisance rénale est rapidement progressive, associant une protéinurie glomérulaire et une hématurie microscopique. Les anticorps anticytoplasme des polynucléaires sont retrouvés dans plus de 80% des cas. L'emploi de traitements immunosuppresseurs puissants a permis l'amélioration considérable du pronostic. Le SHU est dû à une microangiopathie thrombotique intrarénale, entraînant une hypertension artérielle (HTA) et une IRA. L'emploi de perfusions de plasma frais permet le plus souvent de corriger l'hémolyse et la thrombopénie. Les emboles de cristaux de cholestérol s'observent essentiellement chez le sujet athéromateux, après un geste endovasculaire ou un traitement anticoagulant. L'insuffisance rénale est le plus souvent irréversible et associée à une HTA. Enfin, de nombreux cas d'IRA sont observés après introduction d'un traitement par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II sans qu'il y ait nécessairement une sténose vraie des artères rénales, en particulier en cas de traitement diurétique associé ou de déshydratation. Cette IRA est alors le plus souvent réversible après l'arrêt des médicaments et la réhydratation.



Mots-clés : angéite nécrosante, syndrome hémolytique et urémique, néphropathies vasculaires, embolies de cholesterol

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.