Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement d'un diabète insipide - 28/05/24

[10-024-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)43260-5 
J. Charbit a, , H. Staquet b, S. Tran Ba c, P. Decq b, H. Bihan d, e
a Service de gérontologie I, Hôpital Broca, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 
b Service de neurochirurgie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy, France 
c Service de radiologie, Hôpital Avicenne, 127, route de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 
d Service d'endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, Hôpital Avicenne, 127, route de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 
e Laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS), EA 3412, Université Sorbonne Paris Nord, 74, rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 May 2024

Résumé

Le diabète insipide est une pathologie rare, secondaire à un déficit de sécrétion de la vasopressine, ou à une sensibilité rénale diminuée à cette hormone hypothalamohypophysaire, qui est impliquée dans la capacité du corps à concentrer les urines. Il se traduit par une polyurie hypotonique avec polydipsie compensatrice, permettant une bonne tolérance clinique et biologique tant que les apports hydriques sont suffisants. Les étiologies en sont variées, héréditaires ou acquises. On peut distinguer quatre entités distinctes : le diabète insipide central, néphrogénique ou gestationnel et la polydipsie primaire qui est le principal diagnostic différentiel. La démarche diagnostique doit s'appuyer en premier lieu sur le contexte clinique, un simple ionogramme sanguin avec une osmolalité plasmatique et urinaire et une imagerie de la région hypothalamohypophysaire. Cependant, certains tests diagnostiques plus complexes sont parfois nécessaires. Le test de restriction hydrique, qui était le gold standard, tend à être remplacé par le dosage de la copeptine (basale ou stimulée), un dérivé de la protéine précurseur préprovasopressine, en raison de ses bonnes performances diagnostiques et d'une réalisation plus simple. La prise en charge adéquate diffère selon l'entité. Elle repose principalement sur le traitement hormonal substitutif par desmopressine pour le diabète insipide central et gestationnel. Le traitement du diabète insipide néphrogénique est quant à lui essentiellement symptomatique. Dans tous les cas, le traitement de la cause doit être entrepris dès que possible (chirurgie d'une tumeur hypothalamohypophysaire, corticothérapie pour une pathologie infiltrative, arrêt du lithium, correction de troubles ioniques, etc.).


Mots-clés : Diabète insipide, Vasopressine, Aquaporine, Copeptine, IRM hypophysaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.